F1 - Les équipes indécises sur l'aileron mobile

Lotus, Red Bull et McLaren hésitent à copier l'aileron mobile de Mercedes, pour des raisons techniques et de coût. Plusieurs systèmes sont possibles.
Mercedes a intégré un F-Duct à son aileron arrière mobile, ce qui rend le système plus efficace. Une protestation de Lotus a permis à la FIA d'expliquer pourquoi le concept, nommé « double aileron mobile » est légal. Même si Mercedes a gagné en Chine, Lotus n'est pas encore certaine d'adopter le système.
« Nous en sommes au stade d'évaluer le gain que cela pourrait apporter et de et d'estimer la difficulté d'avoir réellement ce gain, » explique James Allison, le directeur technique de l'équipe.
Red Bull s'interroge également : « Comme tout composé, ça doit gagner sa place sur la voiture en tant qu'ensemble, » a indiqué Christian Horner, le patron de l'équipe, à AUTOSPORT.
McLaren s'interroge sur le gain
Lotus et Red Bull étaient en pointe de la contestation du système. McLaren a peu communiqué sur le sujet et Martin Whitmarsh n'est pas certain du gain apporté par ce concept.
« Je pense que les controverses vont continuer sur l’aileron mobile, mais nous avons des priorités de développement, » a déclaré le patron de l'équipe anglaise à AUTOSPORT.
« Nous allons nous assurer qu'on ne se jette pas sur la dernière mode avec des ressources disproportionnées. Ça marche surement pour eux (Mercedes). Mais ils n'étaient pas si lents en course sans l'aileron mobile, n'est-ce pas ? »
L'aileron arrière mobile ne peut servir que pour doubler en course et Nico Rosberg n'a pas eu à s'en servir en course.
Plusieurs solutions sont possibles
Lotus ne veut pas se contenter de copier le concept lancé par Mercedes. L'équipe estime que plusieurs solutions sont possibles.
« Il faut juger la performance du système existant, mais ce n'est pas le problème, c'est la performance du système que nous pensons pouvoir développer maintenant que nous savons comment la règle peut être interprétée, » indique Allison.
« Il y a des systèmes comme celui de Mercedes, mais l'interprétation permet d'autres solutions également. Donc ça peut être une période intéressante pour les développements dans ce domaine. »
- Toutes les infos sur Lotus, Red Bull, McLaren et l'aileron arrière mobile