F1 - Le règlement ajusté pour la saison 2014

Des changements mineurs dans les règlements ont été annoncés par la FIA avant la saison 2014. S'arrêter juste après l'arrivée ne sera plus autorisé.
L'an dernier, des pilotes ont plusieurs fois arrêté leur
monoplace juste après la ligne d'arrivée, sans faire un tour
d'honneur, afin de conserver assez de carburant pour les analyses
d'après-course. Cette pratique avait été interdite en
qualifications, Lewis Hamilton l'ayant fait au Grand Prix du Canada
2010, mais pas encore en course.
Cette année, la quantité de carburant sera limitée à 100kg par
Grand Prix. La FIA craignait que par souci d'économie, de nombreux
pilotes s'arrêtent après la ligne d'arrivée.
La fédération a décidé d'interdire cette pratique. Un pilote qui ne
fera pas un tour d'honneur devra le justifier, comme s'il ne fait
pas de tour de décélération en qualifications.
Une nouvelle pénalité possible
La FIA a également annoncé plusieurs autres mesures. Les
commissaires pourront désormais imposer une pénalité de cinq
secondes, qui sera effectuée avant que les mécaniciens ne changent
les pneus dans un arrêt aux stands.
Cela se fait également dans d'autres championnat et ce sera moins
pénalisant qu'un stop-and-go, un arrêt de 10 secondes sans avoir le
droit de travailler sur la monoplace, ou un drive-through, un
passage par les stands à vitesse réduite, sans s'arrêter. Ces
pénalités restent cependant applicables si les commissaires le
souhaitent.
Les autres mesures pour 2014
Le couvre-feu imposé chaque nuit durant un week-end de Grand
Prix a été assoupli. Chaque équipe disposait de deux jokers, pour
réparer une monoplace en cas de problème. Uniquement pour la saison
2014, elles en auront six, afin de les aider à s'adapter aux
nouveautés induites par les changements de règlements.
Chaque membre d'une équipe présent dans les stands devra porter un
casque en qualifications. Cela était déjà obligatoire en
course.
Le poids des monoplaces a été en débat, en raison du bloc
propulseur très lourd. La FIA a accepté d'augmenter le poids
minimum de seulement 1kg, en le faisant passer de 690kg à 691kg,
pour compenser le poids des nouveaux pneus Pirelli, plus
lourds.
Premiers changements évoqués pour 2015
Des décisions pour la saison 2015 ont également été annoncées,
mais elles devront être validées par le Conseil Mondial. Les
couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Cela
devait être le cas en 2013 mais la FIA y avait renoncé pour des
raisons de sécurité.
Le poids sera encore augmenter, pour passer de 691kg à 701kg, et
l'avant du châssis ne pourra plus s'abaisser trop en arrière.
Les constructeurs ne seront plus obligés de concevoir leurs écopes
de feins et leurs suspensions eux-même. Cela favorisera des
partenariats entre équipes, comme cela existe pour les boîtes de
vitesses ou les systèmes hydrauliques.
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