F1 - La sécurité dans les stands en question

La roue perdue de Mark Webber dans les stands au Nürburgring, avec des fractures pour le caméraman Paul Allen, relance le débat sur la sécurité.
La roue arrière-droite de Mark Webber a été mal fixée lors d'un arrêts aux stands au Nürburgring. Elle s'est détachée après quelques mètres et elle a violemment percuté un caméraman de la FOM, Paul Allen, qui souffre de fractures aux côtes et à la clavicule gauche.
Selon la FOM, Paul Allen n'aura pas de séquelles de l'accident. Red Bull, qui a reçu 30 000 euros d'amende pour son erreur, espère quand même que les protocoles de sécurité seront revus.
« Les mécaniciens doivent porter une tenue de protection et c'est peut-être une chose que les caméramen (…) qui travaillent près de l'action devraient faire aussi, » a déclaré Christian Horner, le patron de l'équipe, à Sky Sports News.
Ross Brawn veut que le casque soit imposé
Durant la course, le personnel qui peut accéder à l'allée des stands est très limité, mais sans tenue de sécurité obligatoire.
« Tout le monde dans les stands devrait porter un casque, » a indiqué Ross Brawn, le patron de Mercedes, au Daily Telegraph. « Ca vaut certainement la peine de tout revoir. »
Depuis l'an dernier, il est obligatoire de porter un casque dans l'allée des stands aux 24 Heures du Mans. Cette protection n'est pas toujours suffisante: à Budapest en 2010, un mécanicien de Williams avait été percuté par une roue qui s'était détachée.
Un manque de sécurité ?
La roue de Mark Webber aurait pu percuter plusieurs personnes. Des mécaniciens de Lotus l'ont évitée de peu, et elle a touché une caméra, lâchée par un caméraman, avant de faucher Paul Allen. Martin Whitmarsh estime que la sécurité dans les stands est négligée depuis quelques années.
« La roue qui rebondit à travers l'allée des stands, c'était assez effrayant, » a déclaré le patron de McLaren à Sky Sports. « Ceux qui étaient là il y a environ 25 ans, sans limites de vitesses, pouvaient sentir le danger. Nous sommes devenus un peu trop complaisants. »
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Allemagne 2013, Christian Horner, Ross Brawn et Martin Whitmarsh