F1 - La FIA valide les V6 1,6 litre turbo

Le Conseil Mondial de la FIA a validé l'introduction de la nouvelle motorisation pour la saison 2014, avec des V6 1,6 litre turbo.
La FIA avait initialement prévu d'introduire des moteurs quatre
cylindres de 1,6 litre à injection directe avec des systèmes de
récupérations d'énergie pour la saison 2013.
La fédération a récemment envisagé de repousser l'introduction de ce règlement. La
semaine dernière, les équipes se sont accordées pour une nouvelle motorisation, avec des V6 turbo,
ce que la FIA a validé ce mercredi.
« Le nouveau moteur sera un V6 1,6 litre turbo avec des
systèmes de récupération de l'énergie, » annonce la FIA dans
un communiqué. « Cette nouvelle formule prendra effet au début
de la saison 2014. »
Il n'y a plus eu de motorisation turbo en Formule 1 depuis la
saison 1988.
Un compromis pour les motoristes
Ferrari était opposée au moteur quatre cylindres, le jugeant
trop éloignée de l'image de puissance que la Scuderia souhaite pour
la F1. Renault y était en revanche favorable, pour avoir un moteur
plus proche de ceux utilisés dans les voitures de série.
Le V6 turbo est donc un compromis qui devrait satisfaire tous les
motoristes. La présence de plusieurs systèmes de récupération de
l'énergie est également un succès pour Jean Todt, le Président de
la FIA, qui souhaite que la F1 développe des technologies
permettant de préserver l'environnement.
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