F1 - Kubica brille, Petrov sombre
Robert Kubica a pris une excellente troisième place en qualifications à Spa-Francorchamps. Vitaly Petrov est en revanche dernier avec l'autre Renault.
Robert Kubica a failli s'inviter en première ligne pour la deuxième fois de la saison, mais Lewis Hamilton l'a battu au dernier moment. Le Polonais n'a pas pu faire un dernier tour à cause d'un petit problème technique mais il sera quand même à une belle troisième place, ce qui confirme que le Conduit F de Renault est efficace.
Vitaly Petrov a en revanche fait une grosse erreur dans la deuxième voiture de l'équipe. Lors de son tour de lancement en Q1, il a roulé un vibreur humide, perdu le contrôle de sa Renault et percuté le rail de sécurité. Il n'a pas pu repartir et il sera dernier sur la grille. Il mise sur la pluie pour remonter dans le classement.
Robert Kubica - 3ème
« Nous avons terminé dans les 5 premiers lors de chaque séance, dans des conditions très différentes, et nous pensions qu’il nous serait possible d’accrocher la 3ème place en qualifications » note Kubica. « Nous utilisons le F-duct pour la première fois ce week-end et je dois féliciter tout le monde à l’usine, car le système a fonctionné parfaitement dès les premiers tours de roues. »
« J’étais deuxième à quelques minutes de la fin de Q3, mais je n’ai pas pu utiliser mon deuxième train de pneumatiques neufs. Le moteur a coupé juste avant l’entrée de la voie des stands, dans mon tour de rentrée, et les mécaniciens ont dû me pousser jusqu’au garage. Cela nous a empêchés d’effectuer une nouvelle tentative. »
« A la fin de la séance, j’attendais dans le garage et je priais pour que quelques gouttes de pluie…et elles sont arrivées. Lewis a été le seul à améliorer, ce qui me fait perdre une place mais je suis toujours en bonne position pour demain. Voyons ce qui se passe après le départ, du côté de la course comme du côté de la météo. »
Vitaly Petrov - 24ème
« La séance a été très décevante pour moi aujourd’hui » reconnaît le Russe. « Dans mon tour de lancement, je suis passé sur le vibreur à la sortie du virage 9 et j’ai perdu le contrôle de la voiture à cause de l’eau qui s’y trouvait. Je n’ai pas pu repartir et cela a été la fin de mes qualifications. C’est vraiment dommage, parce que la voiture est excellente ce week-end et mon but était de terminer dans le top 10. »
« Maintenant, tout ce que je peux faire est me concentrer sur demain et rester positif. Le f-duct fonctionne très bien et nous sommes rapides en ligne droite, ce qui nous permettra de dépasser. Enfin, la météo est incertaine et nous savons que, sous la pluie, tout est possible. »