F1 - Heidfeld: « Pas de baguette magique »

Interview avec Nick Heidfeld. Le pilote Lotus Renault ne s'attend pas à de gros progrès pour Silverstone, même si ce circuit devrait convenir à la R31.
Après un début de saison encourageant, Lotus Renault GP a marqué le pas. Nick Heidfeld estime que son équipe a identifié les zones à améliorer, mais qu'il faudra du temps pour rectifier le tir. Il espère cependant un bon résultat à Silverstone, un circuit en théorie favorable à la R31.
Quel regard portez-vous sur votre course à Valencia ?
La course n’a pas été aussi réussie que nous l’espérions, ni même conforme à nos attentes après les qualifications. Neuvième et onzième au départ, ce n’est pas ce que nous visons, mais, étant donné notre rythme le vendredi et le samedi, c’était notre place. Le dimanche, nous espérions nous battre avec les Mercedes parce que notre rythme en course est habituellement meilleur qu’en qualifications. Mais cela n’a pas été le cas. Mon objectif était de me bagarrer pour la sixième ou la septième position, mais je n’en avais pas les moyens. Cette dixième place n’est pas la conséquence d’erreurs particulières, aussi nous avons cherché ce qu’il était possible d’améliorer pour Silverstone.
Valencia a été plus animé qu'auparavant. La F1 s'est-elle améliorée ?
Oui, absolument. Cette course est récente au calendrier mais elle n’a jamais été célèbre pour ses dépassements et ses bagarres. Au moins, cette année, nous avons vu quelques affrontements en piste. Ce qui montre que les modifications apportées à la Formule 1 l’ont rendue plus excitante pour le public. Il n’y a pas eu autant d’action que sur les précédents Grand Prix cette année, mais le spectacle était quand même au rendez-vous. Vettel a mené de bout en bout, mais la bataille entre Alonso et Webber pour la deuxième place a attisé l’intérêt des spectateurs.
Dans quels domaines l'équipe doit-elle progresser ?
Comme je l’ai déjà dit, nous avons cerné l’origine de certains de nos problèmes, mais ils ne peuvent pas se résoudre d’un coup de baguette magique en une nuit. Tout le monde travaille très dur à l’usine, mais la question qui occupe tous les esprits est : quel va être le résultat des changements de règlement à partir de Silverstone? Il faudra voir si ces changements modifient la hiérarchie ou l’écart entre les équipes et ensuite nous pourrons travailler sur ces bases nouvelles.
Pensez-vous que les courbes rapides de Silverstone conviendront à la R31 ?
En premier lieu, il faudra vérifier si le choix de gommes de Pirelli (durs et tendres) aura un impact sur la course, ce sera un premier aspect intéressant. Je n’ai pas encore roulé sur le nouveau circuit, cela aussi s’annonce excitant. J’ai couru très souvent à Silverstone, mais pas l’an dernier et le tracé a changé depuis. Je pense que Silverstone conviendra beaucoup mieux à notre voiture parce qu’elle s’est montrée plutôt performante sur les circuits à haute vitesse cette année. Avec la nouvelle donne des règlements, cela s’annonce très indécis. Certains pensent que cela ne changera rien, d’autres pensent que nous verrons des modifications mais qu’il ne s’agit que de conjectures. Un certain nombre de gens aussi pensent que nous serons un des teams les plus touchés (par ces mesures) mais j’en doute. Nous verrons bien qui a raison !
Êtes-vous impatient de découvrir le nouveau circuit ?
Oui, c’est toujours agréable de découvrir une nouvelle piste. Mais d’un autre côté, l’ancien tracé était un régal pour le pilotage. Il y avait en particulier le virage de Bridge, qui était très spécial. Beaucoup de gens du milieu de la compétition vous diront qu’il était unique, mais il n’existe plus. Je ne sais pas vraiment à quoi va ressembler le nouveau circuit, en tout cas la première partie reste la même avec beaucoup de courbes rapides comme Stowe. Silverstone est très différent de la majeure partie des autres circuits. Ce qui est certain, c’est qu’il est unique
Communiqué de presse Lotus Renault GP.
- Toutes les infos sur Nick Heidfeld et Lotus Renault GP