F1 - Gutierrez confirmé chez Sauber

Sauber a annoncé la titularisation d'Esteban Gutierrez et l'arrivée de Robin Frijns comme pilote de réserve pour 2013. Kamui Kobayashi quitte l'équipe.
Sauber avait confirmé l'arrivée de Nico Hülkenberg suite au départ de Sergio Pérez pour McLaren. Kamui Kobayashi espérait conserver son baquet mais il n'a pas de budget. L'équipe suisse a donc choisi de titulariser Esteban Gutierrez, son pilote de réserve, comme l'avait annoncé Sergio Pérez jeudi.
Le Mexicain a également le soutien financier de Telmex. Il a été titré en GP3 en 2010 et il a pris la troisième place du GP2 cette année.
« Esteban fait partie de l'équipe depuis longtemps, » rappelle Monisha Kaltenborn, la patronne de l'équipe. « En 2010 nous l'avons engagé comme pilote affilié. Nous avons programmé son arrivée (...) pas à pas. Esteban (…) est maintenant prêt à faire le saut. »
Frijns sera le pilote de réserve
Le remplaçant d'Esteban Gutierrez au poste de pilote de réserve est déjà choisi. Sauber a choisi Robin Frijns, le champion de la Formula Renault 3.5 Series. Il a déjà été testé lors des essais des jeunes pilotes à Yas Marina.
« Il a très bien réussi, » explique Kaltenborn. « Nous allons maintenant le guider prudemment jusqu'à la Formule 1. C'est un très long chemin, mais Robin a les capacités pour réussir cela. »
Kobayashi perd sa place
Cette annonce signifie que Kamui Kobayashi perd sa place. Le Japonais a peu de chances de retrouver un baquet de titulaire l'an prochain.
« Ca n'a pas été une décision facile à prendre pour nous, mais nous avons décidé de prendre un nouveau départ, » indique Kaltenborn. « Nous souhaitons à Kamui le meilleur pour l'avenir. »
Kobayashi a décroché un podium avec Sauber, au Grand Prix du Japon.
- Toutes les infos sur Sauber, Esteban Gutierrez, Robin Frijns, Kamui Kobayashi et les transferts