F1 – Grand Prix du Canada : Antonelli enchaine, Russell abandonne !
Kimi Antonelli effectue la très bonne opération du week-end. Le pilote italien remporte le GP du Canada quand son équipier abandonne.
Il y a quelquefois, on se demande si le scénario n’est pas déjà écrit à l’avance. Kimi Antonelli vient-il de prendre une option très sérieuse pour le titre ? Le pilote italien vient de remporter le Grand Prix du Canada. Dans le même, George Russell abandonne à la suite d'un problème mécanique. De quoi créer un écart supérieur à 40 points au classement des pilotes.
Un abandon et un écart de plus de 40 points
Le week-end est quasiment parfait pour George
Russell. Meilleur temps lors des qualifications sprint, victoire en
course sprint et pole position pour le Grand Prix. Le pilote
Mercedes s’est ensuite bataillé avec son équipier durant de
nombreux tours. Les deux hommes nous ont offert de
belles images.
Mais au 30eme tour de la course, Russell tire tout
droit au virage 9 et stoppe sa monoplace. Problème
technique sur sa machine. C’est l’abandon pour le pilote
britannique. Tout sourit à Kimi Antonelli, qui n’en demandait pas
tant. Le pilote italien s’impose au Canada et signe sa 4eme
victoire de suite dans cette saison 2026.
De quoi augmenter l’écart à 43 points sur son équipier, Russell.
Une différence importante. Malgré tout, il
convient de rappeler que Lando Norris avait subi un incident
mécanique aux Pays-Bas la saison dernière. Un
incident qui ne lui a pas empêché de devenir champion du monde à la
fin de la saison.
“Être en tête de la course et avoir un moteur qui casse, ça me
laisse sans voix. Je n'ai pas de mots. Je suis satisfait de ma
performance, j'ai fait les deux poles, j'ai mené la course, on a eu
une belle bataille avec Kimi mais... Notre duel a été génial, c'est
ce que la course doit être”, a déclaré Russell après son
abandon au micro du diffuseur Canal +.
Premier podium pour Max Verstappen en 2026
Derrière le vainqueur du jour, on retrouve
Lewis Hamilton (Ferrari). Le Britannique signe son deuxième
podium cette saison après un superbe dépassement sur Max
Verstappen (Red Bull) au premier virage.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Néerlandais. Le
pilote Red Bull, agacé par la nouvelle réglementation, signe son
premier podium en 2026. De quoi redonner des
couleurs à cette écurie.
La suite du classement est complétée par Charles Leclerc,
en difficulté tout au long du week-end. Selon le
Monégasque, “terminer 4eme relève du miracle”. Malgré deux
pénalités, Isack Hadjar s’offre la 5eme place au
Canada.
Alpine inscrit de gros points après la 6eme place de Franco
Colapinto et la 8eme place de Pierre Gasly. Liam Lawson (Racing
Bulls) termine 7eme, Carlos Sainz (Williams) 9eme et Ollie
Bearman (Haas) se classe à la 10eme position. La
course a également été marquée par les nombreux abandons,
6 au total. A noter également qu’il n’y a que 4
pilotes dans le même tour que le leader.
Les pilotes vont désormais se retrouver dans deux semaines, du 5 au 7 juin, sur le circuit le plus glamour de la saison : le Grand Prix de Monaco.














