F1 - Ferrari veut prendre des risques en 2012

Ferrari promet une approche « beaucoup plus agressive » et une monoplace « assez différente » pour la saison 2012, afin de se mesurer à Red Bull.
Ferrari n'est à l'origine d'aucune des innovations techniques
vues ces dernières années. La Scuderia est consciente de cette
situation et veut changer sa façon de travailler.
« Une approche plus agressive a été adoptée après avoir
analysé les défaites des dernières années, » explique Nikolas
Tombazis, le chef designer de Ferrari. « Nous avons réalisé
que nous avons été trop conservateurs et que nous avions un esprit
fermé dans certains domaines du développement. »
« Donc pour la voiture de l'an prochain, nous avons choisi une
approche beaucoup plus agressive au niveau de l'aéro, ce qui a
demandé une relation plus étroite entre ceux qui développent la
structure de la voiture. »
La nouvelle voiture sera très différente
La Ferrari de cette année est très largement inspirée de la Red
Bull. La monoplace 2012 devrait être plus différente, pour tenter
de prendre l'avantage sur la concurrence.
« Je pense que visuellement, la nouvelle voiture est assez
différente de la précédente mais s'il y a un aspect “woah”, comme
notre patron Stefano Domenicali l'a pensé quand il a découvert le
modèle, j'espère qu'ensuite il y aura un aspect “woah” qui sera
également évident dans les résultats, » indique Tombazis.
« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, que nous
avons l'intention de maintenir, donc à ce niveau je suis
optimiste. »
Des pièces expérimentales dès cette année
Le développement de la monoplace actuelle a été stoppé mais des
pièces expérimentales pourraient être testées, au niveau des
ailerons et même des échappements, le principal domaine où le
règlement changera en 2012.
« Par exemple, nous pourrions tester un nouveau aileron avant
qui représente une approche différente dans son
fonctionnement, » précise Tombazis.
« Nous pouvons tenter d'apprendre autant que possible
immédiatement. Clairement, nous espérons que ce sera également
utile sur la voiture actuelle dans les courses qu'il
reste. »
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