F1 - Ferrari veut prendre des risques en 2012

Publié le 4 octobre 2011 à 13:47
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:41
F1 - Ferrari veut prendre des risques en 2012

Ferrari promet une approche « beaucoup plus agressive » et une monoplace « assez différente » pour la saison 2012, afin de se mesurer à Red Bull.

Ferrari n'est à l'origine d'aucune des innovations techniques vues ces dernières années. La Scuderia est consciente de cette situation et veut changer sa façon de travailler.
« Une approche plus agressive a été adoptée après avoir analysé les défaites des dernières années, » explique Nikolas Tombazis, le chef designer de Ferrari. « Nous avons réalisé que nous avons été trop conservateurs et que nous avions un esprit fermé dans certains domaines du développement. »
« Donc pour la voiture de l'an prochain, nous avons choisi une approche beaucoup plus agressive au niveau de l'aéro, ce qui a demandé une relation plus étroite entre ceux qui développent la structure de la voiture. »

La nouvelle voiture sera très différente

La Ferrari de cette année est très largement inspirée de la Red Bull. La monoplace 2012 devrait être plus différente, pour tenter de prendre l'avantage sur la concurrence.
« Je pense que visuellement, la nouvelle voiture est assez différente de la précédente mais s'il y a un aspect “woah”, comme notre patron Stefano Domenicali l'a pensé quand il a découvert le modèle, j'espère qu'ensuite il y aura un aspect “woah” qui sera également évident dans les résultats, » indique Tombazis.
« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, que nous avons l'intention de maintenir, donc à ce niveau je suis optimiste. »

Des pièces expérimentales dès cette année

Le développement de la monoplace actuelle a été stoppé mais des pièces expérimentales pourraient être testées, au niveau des ailerons et même des échappements, le principal domaine où le règlement changera en 2012.
« Par exemple, nous pourrions tester un nouveau aileron avant qui représente une approche différente dans son fonctionnement, » précise Tombazis.
« Nous pouvons tenter d'apprendre autant que possible immédiatement. Clairement, nous espérons que ce sera également utile sur la voiture actuelle dans les courses qu'il reste. »
- Toutes les infos sur Ferrari

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto