F1 - Deux stratégies possibles en course

Pirelli estime que des stratégies à deux ou à trois arrêts donneront des résultats similaires en course à Barcelone, avec un léger avantage pour trois arrêts.
Pirelli pense que des stratégies à trois ou à deux arrêts sont
possibles en course à Barcelone, avec des résultats similaires. Le
manufacturier italien privilégie cependant trois arrêts, avec trois
relais avec les pneus les plus tendres et un avec les plus durs. Le
premier arrêt aurait lieu aux alentours du 20ème tour.
La stratégie à deux arrêts verrait deux relais avec les plus
tendres puis un avec les plus durs. Le premier arrêt serait vers le
22ème tour.
« Les équipes (…) vont décider entre une course à deux ou à
trois arrêts, parce que dans de nombreux cas les simulations
suggèrent des temps de course presque identiques, » confirme
Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
La prime au poleman moins importante qu'avant
Sur les 23 courses disputées à Barcelone, le poleman a gagné 17
fois. L'arrivée de Pirelli a cependant permis d'augmenter le nombre
de dépassements, et la victoire n'est revenue au poleman qu'une
seule fois ces trois dernières années.
« Historiquement, le pilote qui part de la pole a la victoire
vraiment en sa faveur, » rappelle Hembery. « Cependant,
la célèbre victoire de Fernando Alonso ici l'an dernier, depuis la
cinquième place sur la grille, montre tout simplement ce qui est
possible avec une bonne stratégie. »


