F1 - Des ajustements dans les règlements

Publié le 5 décembre 2012 à 15:36
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:35
F1 - Des ajustements dans les règlements

La FIA a annoncé des changements mineurs pour le règlement 2013, notamment dans l'utilisation de l'aileron mobile et les cas de force majeure.

Comme chaque année, des ajustements ont été faits dans les règlements pour la saison 2013, sans grande surprise.
Comme Charlie Whiting, directeur de course, l'avait annoncé, les pilotes ne pourront utiliser l'aileron mobile que dans la ou les zone(s) prévues pour la course durant les essais libres et les qualifications. Jusqu'à présent, ils étaient libres de l'utiliser où ils le souhaitaient le vendredi et le samedi.
Sur chaque course, un couvre-feu a lieu la nuit, pour limiter le travail des équipes sur le circuit. Celui du jeudi soir va passer de six à huit heures. Les équipes ne pourront briser ce couvre-feu que deux fois dans l'année, contre quatre jusqu'à présent.

La fin de la force majeure

Plusieurs changements sont également prévus dans le règlement technique. Si un pilote s'arrête sur le circuit en qualifications, alors que le règlement impose de revenir aux stands, il pouvait échapper à une pénalité dans un cas de « force majeure ». Cette règle a fait débat au Grand Prix d'Abou Dhabi, suite à un incident de Sebastian Vettel, et elle a été supprimée. Les commissaires évalueront chaque cas.
La FIA a également annoncé des tests plus stricts sur la flexibilité des ailerons avants, des charges plus élevées pour tester les châssis, des changements de structure du nez et une augmentation du poids minimum, en raison de pneus plus lourds en 2013.

Le règlement 2014 également modifié

Le règlement 2014, avec l'introduction d'une nouvelle motorisation, a lui aussi subi plusieurs modifications.
La FIA souhaitait imposer aux pilotes de n'utiliser que l'énergie des systèmes électriques dans l'allée des stands. Cette mesure a été repoussée à 2017.
Le règlement moteur a été revu pour limiter certaines technologies et éviter une escalade des coûts.
Sur l'aérodynamique, les limitations pour réduire les appuis ont été supprimées et le règlement en place en 2012 sera maintenu.
Le poids minimum sera à nouveau augmenté en 2014, pour compenser l'arrivée de motorisations plus lourdes.
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