F1 - Alonso s'invite entre les McLaren

Ferrari a montré des signes de progrès en qualifications à Istanbul, avec une cinquième place encourageante pour Fernando Alonso, entre les deux McLaren.
Ferrari a vécu un week-end difficile avec de nombreux problèmes techniques. Fernando Alonso a quand même assuré une bonne cinquième place en qualifications. Felipe Massa n'a pas pu faire un seul tour en Q3 et il sera dixième sur la grille.
Fernando Alonso - 5ème
« La cinquième place n'est pas le genre de résultat donc on peut se satisfaire, mais aujourd'hui je suis content parce que je sens que la voiture est plus rapide que lors des trois premières séances de qualifications de la saison, » souligne l'Espagnol. « Entrer en Q2 sans utiliser les pneus tendres est significatif. »
« Nous avons fait un petit pas en avant dans les performances : ce n'est pas suffisant et nous devrons rapidement en faire un plus grand , mais c'est vraiment bon pour la confiance de l'équipe, qui travaille dans la bonne direction. Je dirais que c'est un premier signe de lumière au fond du tunnel dans cette première partie de saison. »
« La cinquième place signifie que j'évite également le côté sale de la piste, qui est en général un gros handicap ici. Il est difficile de dire quelle sera la meilleure stratégie demain, parce que nous ne savons pas comment les pneus vont se comporter. Il faut se préparer à toute éventualité et être très flexible. »
« Enfin, je tiens à exprimer ma tristesse suite à la disparition d'une grande personnalité du sport espagnol, Severiano Ballesteros, qui a placé l'Espagne sur la carte du golf. Je témoigne mon soutien à ses proches dans cette période difficile. »
Felipe Massa - 10ème
« Ce n'était pas une bonne séance pour moi : je n'ai pas pu faire un tour clair en Q3 après avoir fait une grosse erreur au virage 9, en sortant de la trajectoire, » explique le Brésilien. « Nous avons décidé qu'il était mieux de rentrer et d'économiser des pneus pour le départ. »
« En Q1, avec les durs, je n'ai pas fait un bon tour donc pour ne pas prendre de risques, nous avons pris les tendres, donc il ne me restait qu'un train de pneus neufs pour la Q3. Maintenant, nous devons voir ce que nous pourrons faire en course demain : habituellement, nos performances sont meilleures qu'en qualifications, mais ce ne sera pas facile en partant dixième. »
« Nous allons voir quelle sera la dégradation des pneus, elle sera peut-être un peu plus élevée qu'en Chine. C'est dommage, parce que nous aurions pu être en troisième ligne, aux côtés de mon équipier. »
« Ce matin, les ingénieurs ont vu un paramètre dont ils n'étaient pas surs sur le moteur donc nous avons décidé de le changer. Je suis revenu au moteur que j'avais en Malaisie et en Chine, et selon le programme il est sensé faire trois courses. »
Plus d'infos
- Qualifications: Red Bull écrase les qualifications
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Turquie 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa
Pour garder un œil sur l'actualité, rendez-vous dans notre section news ou sur l'application gratuite Sport Auto sur Android