F1 - Alonso s'impose devant Räikkönen

Fernando Alonso a dominé un Grand Prix de Chine rendu fou par les stratégies. L'Espagnol devance Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.
Lewis Hamilton est en pole devant Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Felipe Massa, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Jenson Button, Sebastian Vettel et Nico Hülkenberg. Sergio Pérez est 12ème, Jean-Eric Vergne 15ème, Jules Bianchi 18ème et Charles Pic 20ème. Mark Webber part des stands, avec des réglages pour remonter.
La plupart des pilotes ont les pneus les plus tendres. Button, Vettel, Hülkenberg, di Resta, Pérez, Vergne et Bottas ont les plus durs.
Räikkönen prend un très mauvais départ et il perd plusieurs positions. Hamilton reste en tête, devant Alonso. Les deux Force India se touchent à la fin du tour.
Hamilton mène en début de course
Après le premier tour, Hamilton mène devant Alonso, Massa, Räikkönen, Rosberg, Grosjean, Ricciardo, Button, Vettel et Hülkenberg.
Dès la fin du premier tour, Webber passe aux stands, pour passer des pneus les plus tendres aux plus durs.
Hamilton ne creuse par l'écart. Après trois tours, il a 0,2sec d'avance sur Alonso, 0,6sec sur Massa, 1,3sec sur Räikkönen, 2,8sec sur Rosberg et 3,2sec sur Grosjean.
Dans le quatrième tour, Hülkenberg double Vettel pour la septième place.
Au début du cinquième tour, Alonso et Massa doublent Hamilton, aidés par l'aileron mobile. Grosjean prend l'avantage sur Räikkönen, qui dégringole dans le classement.
Premiers arrêts très tôt
Hamilton et Rosberg changent de pneus dès le sixième tour, pour passer sur les plus durs.
En piste, Gutierrez percute violemment Sutil au bout de la longue ligne droite. Il abandonne et l'Allemand revient aux stands avec son aileron arrière cassé. Ses freins commencent à prendre feu durant son arrêt.
Alonso et Räikkönen passent aux stands au septième tour. Räikkönen reprend la piste juste devant Webber. Massa et Grosjean s'arrêtent au tour suivant. Ils prennent tous les pneus les plus durs.
Hülkenberg mène devant Vettel
Hülkenberg, parti en pneus médiums, se retrouve en tête, devant Vettel, Button, Pérez, di Resta, Vergne et Bottas. Alonso est huitième, devant Hamilton, Räikkönen, Webber et Massa, qui a perdu plusieurs places.
Alonso et Hamilton doublent Bottas dans le huitième tour. Ils dépassent Vergne dans le tour suivant. Räikkönen double Bottas.
A la fin du tour, Massa double Webber pour la 11ème place. Dans le tour suivant, il prend l'avantage sur Bottas. Räikkönen dépasse Vergne.
Au 13ème tour, di Resta et Hamilton doublent di Resta. Au début du tour suivant, Alonso double facilement Pérez. Il est désormais quatrième.
Webber percute Vergne
Hülkenberg, Vettel et di Resta font leur premier arrêt au 15ème tour. L'arrêt de Hülkenberg est long à cause d'un problème à l'arrière droit. Button et Pérez sont les seuls pilotes qui n'ont pas encore changé de pneus.
Vettel reprend la piste derrière Webber. L'Australien veut doubler Vergne mais il ler percute et il casse son aileron avant. Il doit repasser aux stands.
Dans le 16ème tour, Räikkönen tente de doubler Pérez. Le Mexicain ne lui laisse pas la place. Räikkönen le touche et il endommage son nez. Il parvient quand même à le doubler au bout de la longue ligne droite.
Webber abandonne
Webber est au ralenti sur le circuit, sa roue arrière-droite étant mal fixée. Il tente de rentrer aux stands au ralenti mais il perd la roue à l'épingle. Il doit abandonner.
Au 18ème tour, Button est toujours en tête. Il a 0,7sec d'avance sur Alonso, 5,4sec sur Hamilton et 6,2sec sur Räikkönen. Pérez, qui n'a pas encore fait d'arrêt, est cinquième devant Massa, Vettel, Hülkenberg, Rosberg et Grosjean.
Les pilotes repassent aux stands
Massa et Rosberg font leur deuxième arrêt dès le 20ème tour, alors que Button n'en a toujours fait aucun. Il reprennent les pneus les plus durs.
En piste, Alonso prend l'avantage sur Button.
Pérez est en difficulté avec ses pneus et il perd des places. Massa, Vettel et Hülkenberg le double. Il n'est plus que septième dans le 21ème tour.
Rosberg repasse aux stands au 21ème tour. Hamilton et Räikkönen s'arrêtent au 22ème. Ils prennent les pneus les plus durs.
Au 23ème tour, Rosberg rentre aux stands pour abandonner.
Alonso, Button et Grosjean changent de pneus. Ils prennent les plus durs.
Vettel récupère la première place
Les commissaires annoncent une enquête sur Button et Grosjean, pour une possible utilisation de l'aileron arrière mobile sous drapeau jaune.
Au 26ème tour, Alonso double Hülkenberg pour la deuxième place.
Après 27 tours, Vettel mène avec 2,1sec d'avance sur Alonso, qui se rapproche. L'Allemand n'a fait qu'un arrêt, contre deux à son rival. Hülkenberg est troisième devant Button, Hamilton, Räikkönen, di Resta, Massa, Pérez et Grosjean.
Dans le 28ème tour, Hamilton double Button, qui préserve ses pneus.
Alonso prend la tête
Au 29ème tour, Alonso double Vettel pour la première place. Il a des pneus en bien meilleur état.
Hülkenberg fait son deuxième arrêt au 30ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.
Räikkönen double Button au 31ème tour. Il est désormais troisième.
Vettel passe aux stands au 32ème tour. Il prend encore les pneus les plus durs. Comme Hülkenberg et Button, il n'a pas encore utilisé les plus tendres.
Vettel repart septième. Dans son tour de sortie des stands, il double Massa puis di Resta. Ce dernier change de pneus dans la foulée, pour son deuxième arrêt. Il reprend les pneus durs.
Alonso large leader
Tous les leaders ont fait deux arrêts, sauf Button. Ils devraient tous encore passer une fois par les stands. Vettel, Hülkenberg et di Resta doivent finir la course avec les pneus les plus tendres.
Dans le 33ème tour, Vettel double Hülkenberg; Il est maintenant cinquième.
Au 33ème tour, Alonso mène avec 11,6sec d'avance sur Hamilton, 12,8sec sur Räikkönen, 16,1sec sur Button et 21,8sec sur Vettel. Hülkenberg est sixième devant Massa, Ricciardo, Grosjean et Vergne, qui n'a fait qu'un arrêt. Di Resta est 11ème.
Troisième série d'arrêts
Räikkönen fait son troisième arrêt très tôt, au 35ème tour. Il prend les pneus les plus durs. En piste, di Resta double Vergne pour la 10ème place.
Vettel double facilement Button, en difficulté avec ses pneus, au 37ème tour. Il est maintenant troisième.
Hülkenberg et Massa passent aux stands au 37ème tour. Ils reprennent les pneus les plus durs. Massa parvient à le doubler à la sortie des stands.
Hamilton change de pneus au 38ème tour, également pour reprendre les plus durs. Il repart derrière Räikkönen, bénéficiaire de son arrêt anticipé, et Ricciardo, qui doit encore repasser aux stands. L'Australien fait son arrêt au tours suivant, pour prendre les plus durs. Il repart 10ème.
Alonso passe aux stands
Les commissaires indiquent une nouvelle enquête pour une utilisation de l'aileron arrière mobile sous drapeau jaune sur Sebastian Vettel, Mark Webber, Kimi Räikkönen, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo et Max Chilton.
Alonso fait son troisième arrêt au 42ème tour. Il reprend les pneus les plus durs. Vettel prend la tête, mais il devra repasser aux stands pour prendre les pneus les plus tendres.
Dès la fin du tour, Alonso reprend l'avantage sur Vettel, en utilisant son aileron mobile.
Au 44ème tour, Räikkönen double facilement Button pour la troisième place. Hamilton le double aussi peu après.
Button et Vettel font leur dernier arrêt
Au 45ème tour, Alonso mène devant Vettel (qui doit passer aux stands), Räikkönen, Hamilton, Button (dont le deuxième arrêt n'a pas encore été fait), di Resta, massa, Hülkenberg, Ricciardo et Grosjean.
Button fait son deuxième arrêt au 50ème tour, à six boucles de l'arrivée. Il prend les pneus les plus tendres. Il repart au septième rang.
Button est très rapide avec ces pneus. Il double Massa dans son tour de sortie des stands.
Vettel repasse aux stands au 52ème tour. Il prend les pneus les plus tendres. Il repart quatrième, loin des leaders.
Alonso s'impose
Vettel est le plus rapide en piste en fin de course, en étant plus rapide de trois secondes au tour. Il revient au contact de Hamilton dans le dernier tour, mais il n'est pas assez proche pour l'attaquer. Le classement n'évoluera plus.
Fernando Alonso s'impose devant Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Paul di Resta, Jenson Button, Felipe Massa, Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg et Romain Grosjean.
Classement
1. Alonso - Ferrari
2. Raikkonen - Lotus-Renault - 10''100
3. Hamilton - Mercedes - 12''300
4. Vettel - Red Bull-Renault - 12''500
5. Button - McLaren-Mercedes - 35''200
6. Massa - Ferrari - 40''800
7. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 42''600
8. Di Resta - Force India-Mercedes - 51''000
9. Grosjean - Lotus-Renault - 53''400
10. Hulkenberg - Sauber-Ferrari - 56''500
11. Perez - McLaren-Mercedes - 1'03''800
12. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 1'12''600
13. Maldonado - Williams-Renault - 1'33''800
14. Bottas - Williams-Renault - 1'35''400
Classement
15. Bianchi - Marussia-Cosworth - 1 tour
16. Pic - Caterham-Renault - 1 tour
17. Chilton - Marussia-Cosworth - 1 tour
18. van der Garde - Caterham-Renault - 1 tour
Abandons:
Rosberg - Mercedes - 22
Webber - Red Bull-Renault - 16
Sutil - Force India-Mercedes - 6
Gutierrez - Sauber-Ferrari - 5