F1 - Alonso et l'art de manier les chiffres

Après quatre courses, Fernando Alonso a moins de points et un retard sur le leader plus gros qu'en 2010, mais il trouve quand même des statistiques rassurantes.
Fernando Alonso a moins de points qu'au même stade de la saison l'an dernier. Mais le calendrier a changé, et l'Espagnol a constaté qu'il a marqué plus de points qu'en 2010 en faisant une même comparaison avec les mêmes Grand Prix.
« Vous savez que j'aime jouer avec les nombres, et dans les vols entre chez moi, Maranello et la Turquie, j'ai fait une comparaison entre mes quatre premières courses de l'an dernier et les mêmes Grands Prix l'an dernier, » explique Alonso.
« J'ai marqué huit points de moins dans les quatre premières courses (49 contre 41), mais sur ces Grands Prix précis, cette année j'ai marqué 13 points de plus que l'an dernier (41 contre 28). »
Un retard au championnat moins gros... mais pas au même moment
En 2010, Sebastian Vettel a eu de nombreux problèmes techniques en début de saison, alors qu'il a décroché trois victoires en quatre courses cette année. Fernando Alonso se retrouve donc avec un retard plus gros sur le leader que l'an dernier. Mais là aussi, l'Espagnol voit un avantage par rapport à la saison 2010.
« Il est vrai que l'écart avec le leader (52 points) est plus gros qu'après Shanghaï 2010 (11 points), mais après Silverstone, nous avions 47 points de retard et il ne restait que huit courses, » souligne Alonso. « Aujourd’hui, il en reste 15. On peut voir la même chose de deux façons opposées. »
Un premier podium important
Fernando Alonso a décroché un premier podium convainquant en Turquie : « La troisième place est importante pour le moral de l'équipe, » estime le pilote Ferrari. « Nous étions tous mécontents que le début de la saison ne réponde pas aux attentes et nous savons que les efforts sont payants. »
« Mais nous ne pouvons pas nous contenter d'une troisième place, le plus important est de progresser en qualifications. En partant toujours de la troisième ligne, c'est dur de jouer le podium. A Barcelone, j'espère que les nouveautés nous ferons aussi progresser en qualifications. »
- Toutes les infos sur Fernando Alonso et Ferrari
Plus d'infos
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et