Doublé McLaren, Fernando Alonso champion
Fernando Alonso a remporté le championnat pilote aujourd'hui, en terminant troisième, derrière les McLaren de Montoya et Raikkonen, qui signent enfin leur premier doublé de l'année. L'équipe McLaren se consolora peut-être avec le titre constructeur, puisqu'elle passe devant Renault, pour deux points.
La course
Jacques Villeneuve prend le départ depuis la ligne des stands: la FIA l'a pénalisé, son équipe a changé sa bare anti-roulis sans prévenir les commissaires de course... Monteiro décide lui de repasser par les stands à la fin du tour de formation, à cause d'un petit problème mécanique. Dommage, il était qualifié 12ème.
Le départ est très tendu, à cause de l'humidité sur la piste. Il a beaucoup plus ce matin, et le circuit n'est pas encore totalement sec. Les premiers s'élancent bien, à part Button, qui touche même la monoplace de Klien.
Derrière, Coulthard percute Pizzonia, et le Brésilien part en toupie. Les deux pilotes abandonnent. Dans sa figure, pizzonia a touché son équipier, Mark Webber, qui rentre aux stands, et qui restera de nombreux tours. Pour calmer les ardeurs des pilotes et pour nétoyer la piste, la Safety Car entre en piste.
Dans ce premier tour, Kimi Raikkonen a tout de même le temps de passer devant Fisichella, dès le second freinage. Il est troisième, derrière Alonso et Montoya. Michael Schumacher a également dépassé Fisichella. Derrière eux, on retrouve Button, Klien et Barrichello.
La Safety Car rentre aux stands à la fin du second tour, et Fisichella reprend l'avantage sur Schumacher dès le premier virage. Alonso freine un peu trop tard et perd du temps, Montoya le passe un peu plus loin. Le Colombien prend vite de l'avance, et son avance dépasse vite les trois secondes.
Après ces premiers tours mouvementés, la course devient plus calme. Il ne se passe presque rien jusqu'au premiers ravitaillements.
C'est Alonso est le premier à passer par les stands, au 22ème tour. Il avait moins de quatre secondes de retard sur Montoya avant cet arrêt, et disposait du même écart sur Raikkonen.
Fisichella et Barrichello ravitaillent au 23ème tour. Klien passe par la case stand au 25ème tour, soit deux boucles avant Button et Schumacher. L'Allemand reprend la piste devant Fisichella, il est l'un des grands bénéficiaires de cette première salve d'arrêts.
L'autre bénéficiaire est Kimi Raikkonen. Il reste longtemps en piste et enchaîne les meilleurs tours. Il ravitaille à la fin du 31ème tour, et ressort devant Fernando Alonso.
Montoya mène devant son équipier, Raikkonen. Alonso est troisième, puis suivent Michael Schumacher, Fizsichella, Sato (qui n'a pas ravitaillé, il partait dernier avec beaucoup d'essence), Button, Trulli (dans la même situation que Sato), Barrichello et Klien.
La course reprend un rythme tranquille jusqu'aux seconds arrêts. Dans ce second relai, le seul évenement notable est le dépassement de Barrichello sur Button, au 45ème tour, après plusieurs tentatives.
Alonso ravitaille au 49ème tour. Fisichella au 50ème, Barrichello 51ème, Montoya et Michael Schumacher au 55ème, et Button au 57ème.
Kimi Raikkonen retarde encore son arrêt aux stands mais après sona rrêt, au 60ème, il reste second, derrière Montoya, qui file vers la victoire. Le classement n'évolue pas, Alonso est champion du monde.
Robert Doonrbos (Minardi) et Tiago Monteiro (Jordan) ne sont pas à l'arrivée. C'est le premier abandon de la carrière du Portugais !