Bridgestone revoit ses marquages sur les pneus
Bridgestone a été critiqué après le Grand Prix d'Australie. Le
manufacturier japonais doit permettre aux spectateurs de
différencier les gommes les plus tendres des plus dures, mais cela
n'a pas été possible
On pensait avant le début de la saison que les flancs seraient
colorés, comme les pneus option en Champ Car. Mais Bridgestone
propose quatre types de gommes sur toute la saison (super tendres,
tendres, médiums et durs), et deux par course. Un type de pneu qui
est le plus dur sur une course peut donc être le plus tendre sur
une autre: à Melbourne, les équipes avaient le choix entre les
tendres et les médiums, et à Sepang, ce sera entre les médiums à
les dures.
Bridgestone n'a donc pas voulu faire des flancs totalement colorés:
le marquage serait impossible à effacer, et les pneus ne seraient
donc plus utilisables pour la course suivante, si les pneus les
plus tendres sont cette fois-ci les plus durs proposés aux
équipes... Et au lieu de peindre tous ses pneus et d'allouer une
couleur par type de gomme (bleu, jaune, vert...), ce qui
permettrait de les différencier définitivement, Bridgestone a
choisi de ne faire qu'un point blanc sur les plus tendres,
effaçable après la course.
Le problème est que ce point est impossible à distinguer lorsque la
voiture roule ! Bridgestone travaille donc sur d'autres solutions,
dont certaines sont testées cette semaine, lors des essais de
Sepang. Alexander Wurz a roulé avec des pneus ayant un point rouge,
trois fois plus gros que celui vu à Melbourne, puis avec des pneus
ayant deux points... Enfin, on a vu des pneus ayant l'une des
rainures remplie de blanc.
On devrait donc y voir plus clair dans les courses à venir.


