Briatore est persuadé qu'Alonso sera champion
Après lui avoir fait gagner deux titres, Flavio Briatore connaît (très) bien Fernando Alonso. Et il pense que la petite méforme que connaît le double champion du monde depuis deux courses n'est que temporaire, et qu'il sera à nouveau titré à la fin de l'année.
Lewis Hamilton est très rapide, mais Alonso s'est plaint il y a quelques jours que l'anglais bénéficie de ses données télémétriques et de ses réglages. Le leader du championnat profite de l'expérience de son équipier, et Briatore estime que McLaren doit ses succès récents à Alonso.
"[La voiture a été] développée par le double champion du monde, parce que l'an dernier, McLaren n'avait rien d'intéressant," assure Briatore dans une interview pour le quotidien sportif espagnol As. "Il ne faut pas oublier que cette équipe n'a pas gagné de titre depuis dix ans. Ils n'ont rien eu pendant des années."
Alonso a raté son week-end canadien, et après avoir dominé toutes les séances d'essais aux Etats-Unis, il s'est fait battre par Hamilton en qualifications et en course. Mais il a tout de même remporté deux courses cette saison, et Briatore pense qu'il ne faut pas sous-estimer son ancien pilote...
"Fernando va gagner, c'est certain à 100%," confirme Briatore. "J'en suis persuadé. Il sait ce qu'il a à faire. L'an dernier, il y a également eu une période où il semblait qu'il perdrait la bataille. Tout le monde pendait que c'était fini. Mais en étant unis nous avons réussi à gagner."
"Pour gagner, il faut juste faire ce qu'il a fait lors des quatre dernières courses l'an dernier. Penser à son travail dans la voiture, ne pas se laisser distraire par les rumeurs externes, ni les nationalités [petite référence aux propos récents de l'espagnol... Il n'est pas seul. Il a une fantastique famille qui le suit. Il a Luis [son manager] qui le supporte."
Briatore estime d'ailleurs que Lewis Hamilton n'a pas un avantage en étant un anglais dans une équipe anglaise... "La Formule 1 est internationale," conclut l'italien. "Si une équipe choisit un pilote pour sa nationalité, ils n'ont pas compris ce que la F1 est."