Bourdais attend des progrès à Barcelone
Depuis le début de la saison, la configuration aérodynamique de
la Toro Rosso STR4 est identique à celle de la Red Bull RB5 lors de
sa première apparition en piste, début février. A Barcelone,
l'équipe italienne disposera de l'ensemble aéro utilisé par Red
Bull depuis Melbourne.
Vu que les équipes continuent de s'adapter au nouveau règlement,
chaque nouveauté apporte de gros appuis aérodynamiques. "On a
appris des choses sur la voiture qu'on va pouvoir appliquer sur la
suite" a souligné Sébastien Bourdais dans l'émission Auto-Critiques
sur Eurosport. "Et pour le prochain Grand Prix, on met un paquet
d'appuis sur l'auto. Je pense que ça va aller dans le bon
sens."
"Maintenant, la question, c'est de savoir quelle sera la marge de
progression des autres. On sait ce qu'on va mettre sur la voiture,
on sait ce qu'on devrait gagner. Ce devrait être entre six et huit
dixièmes au tour, ce qui est énorme, mais on ne sait pas ce que les
autres vont trouver à Barcelone."
Il est impossible de fixer un objectif précis et Bourdais sait que
le résultat du Grand Prix d'Espagne dépendra des évolutions des
autres équipes: "Je ne veux pas parler de Q2, de Q3 ou de points.
Mais s'ils ne font pas un pas en géant, nous en ferons un."
Contrairement à l'an dernier, Toro Rosso ne devrait pas pouvoir
prendre l'avantage sur Red Bull. En 2008, les nouveautés apportées
aux voitures offraient des gains infimes. Cette année, les
évolutions sont énormes.
"La raison pour laquelle la Toro Rosso est passée devant la Red
Bull la dernière, ce n'est pas le moteur, ce ne sont pas les
pneus..." a expliqué Bourdais. "Ils ont eu beaucoup d'évolutions
dans l'année, qui après celles qu'on avait reçues, apportaient soit
pas grand chose, soit rien du tout. Ils ont passé beaucoup de temps
sur les week-ends à les évaluer. Ils n'ont pas fait évoluer la
voiture et du coup on est passé devant."
"Cette année, les bonds en avant en aéro sont tellement énormes
qu'avoir deux ou trois mises à jour de retard est un inconvénient
énorme."


