Bourdais attend des progrès à Barcelone

Publié le 28 avril 2009 à 08:19
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:27

Depuis le début de la saison, la configuration aérodynamique de la Toro Rosso STR4 est identique à celle de la Red Bull RB5 lors de sa première apparition en piste, début février. A Barcelone, l'équipe italienne disposera de l'ensemble aéro utilisé par Red Bull depuis Melbourne.
Vu que les équipes continuent de s'adapter au nouveau règlement, chaque nouveauté apporte de gros appuis aérodynamiques. "On a appris des choses sur la voiture qu'on va pouvoir appliquer sur la suite" a souligné Sébastien Bourdais dans l'émission Auto-Critiques sur Eurosport. "Et pour le prochain Grand Prix, on met un paquet d'appuis sur l'auto. Je pense que ça va aller dans le bon sens."
"Maintenant, la question, c'est de savoir quelle sera la marge de progression des autres. On sait ce qu'on va mettre sur la voiture, on sait ce qu'on devrait gagner. Ce devrait être entre six et huit dixièmes au tour, ce qui est énorme, mais on ne sait pas ce que les autres vont trouver à Barcelone."
Il est impossible de fixer un objectif précis et Bourdais sait que le résultat du Grand Prix d'Espagne dépendra des évolutions des autres équipes: "Je ne veux pas parler de Q2, de Q3 ou de points. Mais s'ils ne font pas un pas en géant, nous en ferons un."
Contrairement à l'an dernier, Toro Rosso ne devrait pas pouvoir prendre l'avantage sur Red Bull. En 2008, les nouveautés apportées aux voitures offraient des gains infimes. Cette année, les évolutions sont énormes.
"La raison pour laquelle la Toro Rosso est passée devant la Red Bull la dernière, ce n'est pas le moteur, ce ne sont pas les pneus..." a expliqué Bourdais. "Ils ont eu beaucoup d'évolutions dans l'année, qui après celles qu'on avait reçues, apportaient soit pas grand chose, soit rien du tout. Ils ont passé beaucoup de temps sur les week-ends à les évaluer. Ils n'ont pas fait évoluer la voiture et du coup on est passé devant."
"Cette année, les bonds en avant en aéro sont tellement énormes qu'avoir deux ou trois mises à jour de retard est un inconvénient énorme."

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