Bilan saison 2006 Red Bull
Après Super Aguri, Midland/Spyker, Toro Rosso et Williams, voici le bilan du Red Bull Racing ! Les RB2 de Coulthard, Klien et Doornbos n'ont pas été à la hauteur des espérances cette saison.
L'équipe
Dès l'intersaison, on a compris que la RB2 n'était pas une monoplace fantastique. Malgré ses solution radicales (ou peut-être à cause), elle a eu des soucis dès le début. Le refroidissement était catastrophique et les Red Bull ne tenaient jamais longtemps ! Après Bahrein jamais la RB2 n'avait réussi à boucler la distance d'une course.
Pourtant, les deux voitures étaient à l'arrivée pour cette première manche de la saison. C'est sûrement grâce à Adrian Newey, arrivé durant l'hiver, qui a tout d'abord noté sur son carnet ce qui clochait sur la voiture, en se contentant de l'observer dans le stand. Des modifications ont été apportées et tout s'est amélioré !
Mais l'influence de Newey a été assez légère sur cette voiture. Il est arrivé après sa conception, et ce n'est que la RB3 de 2007 qui sera entièrement conçue sous sa direction. Voila qui donne un véritable espoir à Red Bull, pour faire un bon dans la hiérarchie.
Les performances n'ont en effet pas été à la hauteur des espérances cette année. Trop lentes, les Red Bull n'ont jamais été très bien placées... David Coulthard a néanmoins profité du mouvementé Grand Prix de Monaco pour offrir à l'équipe son premier podium... avant de viser une première victoire le plus rapidement possible.
Les pilotes
David Coulthard a très largement dominé Christian Klien cette saison. L'écossais restera au moins un an de plus, alors que l'autrichien a vite su qu'il ne faisait plus partie des plans de Red Bull. Il a refusé une place en Champ Car ou en DTM, et il a pris la porte, pour être remplacé par Robert Doornbos...
Le néerlandais, qui est le mieux placé pour être l'essayeur l'an prochain, s'est surtout illustré dans ses duels lors des essais du vendredi avec Fernando Alonso, en Turquie et surtout en Hongrie, ce qui a provoqué la pénalité du double champion du monde. En course, il a été bon, mais il n'y avait pas grand chose à faire avec une RB2 privée de tout développement, tous les espoirs reposant sur la 3B3 de 2007.
Le bilan
On attendant une confirmation de la part de Red Bull, elle n'a pas eu lieu. 2006 a finalement été une saison de transition, en attendant 2007, avec des objectifs revus à la hausse: de nombreux ingénieurs ont été recrutés, et la RB3 d'Adrian Newey, dont on ne cesse de parler, devra répondre aux exigences.
L'arrivée de Mark Webber, un "top-pilote", aux côtés de David Coulthard, montre la volonté de grandir de l'écurie de Milton-Keynes. Après deux saisons ratées avec Williams, l'australien espère que Red Bull lui donnera des ailes...