Bilan saison 2006 BMW Sauber

Publié le 12 novembre 2006 à 08:42

Septième volet des bilans de la saison de F1-action. Au tour de BMW Sauber, cinquième du championnat cette année...
L'équipe
En rachetant Sauber, BMW a passé une nouvelle étape. Alors que chez Williams, le pouvoir de la firme munichoise dans les décisions était limité, les troupes de Mario Theissen ont maintenant un contrôle total. Comme Renault, BMW Sauber a deux sièges: un en Allemagne, pour les moteurs, et un en Suisse, à Hinwill, où Peter Sauber avait fait construire la soufflerie la plus évolué de la F1.
Alors que BMW s'attendait à une saison de transition, les résultats ont été en permanente évolution, et cette équipe a été l'une des bonnes surprise de l'année. L'écurie bavaro-suisse a su profiter de ses outils: les évolutions ont été permanentes sur la F1.06, et des idées originales ont été trouvée, comme les "twin towers" sur le nez, ensuite interdites... Mais BMW a voulu innover et non copier, ce qui est le meilleur moyen de progresser !
Les performances des pilotes ont été très bonnes cette année. Ils marquaient quelques points en début d'année, puis ils ont fini par en marquer souvent, et à obtenir deux podiums. Une phase ascendante surprenante: peu d'équipe progressent autant au cours d'une même année.
Les pilotes
Nick Heidfeld aura été discret mais efficace. Devenu le protégé de BMW depuis qu'il a été engagé chez Williams, l'Allemand n'a pas fait d'étincelles, mais il a su être régulier. Il a également profité de l'hécatombe du Grand Prix de Hongrie pour offrir son premier podium à l'équipe.
Jacques Villeneuve, son équipier en début de saison, a eu une saison plus compliquée... BMW ne souhaitait pas le garder, mais il avait signé un contrat de deux ans avec Sauber. Ce n'est donc pas dans des dispositions très constructives que Villeneuve et BMW ont entamé leur relation. Le québécois n'a jamais fait partie des plans du constructeur allemand, et c'est logiquement qu'ils se sont séparés après Hockenheim.
Pour le remplacer, Theissen a misé sur le futur: Robert Kubica, excellent troisième pilote lors des essais du vendredi, que Renault avait eu la mauvaise idée de ne pas conserver dans son programme de jeune pilotes. Le premier polonais de l'histoire de la F1 est LA révélation de la saison, tant on ne s'attendait pas à le voir si performant. A Monza, pour sa troisième course, il est monté sur le podium ! Une performance évidemment minimisée par l'annonce de la retraite de Schumacher.
Et le nouveau Schumacher, BMW le tient peut-être. Sebastian Vettel, 19 ans, a été le plus jeune pilote de l'histoire à signer le meilleur temps lors d'une séance officielle, en Turquie. Il a pris la place de Kubica lorsque celui-ci a été titularisé, et il a montré des capacités impressionnantes pour son jeune âge. L'an prochain, il restera troisième pilote, et il sera également en World Series. Il devrait débuter en tant que titulaire en 2008: BMW le veut pour longtemps, et c'est aussi un pilote sponsorisé par Red Bull ! Son avenir est donc tout tracé...
Le bilan
BMW Sauber a été le bonne surprise de la saison, sur tous les plans. Rapide, la F1.06 a progressé tout au long de la saison, avec à son volant des jeunes pilotes que l'on attendait pas à un tel niveau. Kubica et Vettel ont été deux révélations, qui ont éclipsé les performances des autres débutants, comme Nico Rosberg et Scott Speed.

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