Barrichello La soufflerie pose problème
Depuis quelques semaines, Renault a réglé ses problèmes de
soufflerie. Il a fallu changer des composants pour que les
résultats des simulations effectuées en soufflerie soient en
adéquation avec ceux mesuré en piste.
Il semble maintenant que le même mal a frappé Honda: l'équipe
japonaise a de gros problèmes avec l'aéro de sa monoplace depuis le
début de l'année, et d'après les nouvelles recrues, spécialisés
dans ce domaine, le problème vient de là. C'est en tous cas ce
qu'ils ont expliqué à Rubens Barrichello.
"Je suis allé à l'usine pour rencontrer les deux nouveaux
aérodynamiciens qui vont travailler avec nous: Loïc Bigois, qui
vient de Williams, et John Owen, de BMW," explique le pilote
brésilien sur son site internet. "Ces deux équipes ont eu de bons
résultats cette année. Nous avons eu une longue discussion et il
m'ont fait une très bonne impression. J'ai entendu exactement ce
que j'attendais."
"Ils pensent que le calibrage de notre soufflerie est mauvais et
qu'à cause de ça, tout ce qui a été développé n'est pas
efficace."
Il va donc falloir attendre que tout soit réglé avant de voir des
nouveautés sur la Honda. Mais pour Barrichello, l'essentiel est que
tout soit fonctionne correctement pour la saison 2008, ses espoirs
d'un retour aux avants-postes dès cette saison étant très
maigres.
"Nous allons devoir changer beaucoup de choses, même des parties de
la structure à l'intérieur de la soufflerie, et il faudra environ
un mois avant de voir des changements," précise Barrichello. "Pour
s'assurer d'avoir une bonne voiture l'an prochain, nous devons
faire des modifications sur la voiture de cette année, pour savoir
si les changements vont dans la bonne direction."
En 2006, la soufflerie de Honda avait été très endommagée suite à
une erreur lors de l'installation d'une maquette, qui n'avait pas
été attachée. Mais l'équipe japonaise n'est pas la seule à avoir eu
des soucis avec sa soufflerie: hormis les problèmes de Renault,
Ferrari [a perdu deux semaines de développement->6498] au début
de la saison, après la casse du tapis métallique.
Pour plus d’informations sur les problèmes de Renault, se reporter
à l'interview de Bob Bell dans le Sport Auto n°547 de Août 2007,
rubrique technique.


