YangWang U9 Track Edition : le record du monde de vitesse... pulvérisé !
La YangWang U9 Track Edition du constructeur chinois BYD, forte de plus de 3000 chevaux, a pulvérisé le record du monde de vitesse pour une hypercar électrique !
La YangWang U9, la machiavélique hypercar de plus de 3000 chevaux, vient de frapper un grand coup en pulvérisant le record du monde de vitesse pour une voiture électrique ! De quoi donner des cheveux blancs à Rimac dont le fondateur doutait encore récemment des capacités du groupe BYD à tenir ses promesses avec ladite hypercar...
YangWang U9 Track Edition : la plus rapide du monde, c'est elle
Pendant que Koenigsegg et Rimac se disputent titres et records en tous genres, la YangWang U9 Track Edition, la version "pistarde" de l'hypercar à peine dévoilée par BYD, est quant à elle allée battre le record mondial de vitesse pour une voiture mue par une motorisation électrique. Rien que ça...
La performance a été signée le 8 août 2025 sur la piste d’essai de l’ATP Automotive Testing Papenburg, en Allemagne. Le pilote local Marc Basseng a mené l'hypercar jusqu'à une vitesse de... 472,41 km/h !
A titre de comparaison, le précédent record était détenu depuis 2024 par l'Aspark SP600 à hauteur de 438,6 km/h, déjà avec Basseng au volant. A l'époque, l'hypercar japonaise avait laissé la Rimac Nevera et ses 412 km/h loin derrière.
"L’année dernière, je pensais avoir atteint mes limites. Je ne m’attendais pas à battre mon propre record si vite. Et pourtant, nous y sommes, sur le même circuit, grâce aux nouvelles technologies qui l’ont rendu possible", témoigne Basseng.
Cette version spéciale de la U9 s’appuie sur la plateforme e4 et l’architecture centrale DiSus-X, déjà utilisées sur le modèle commercialisé en Chine. Elle inaugure également la première plateforme 1 200 V de série, associée à un système de gestion thermique conçu pour les conditions extrêmes.
YangWang U9 Track Edition : plus de 3000 chevaux sous le capot !
Dotée du premier système quadri-moteur haute performance, capable de tourner jusqu’à 30 000 tr/min (!), la U9 développe plus de 3.000 chevaux (555 kW par moteur) pour un rapport poids/puissance record de 1 217 ch par tonne.
Le châssis intelligent DiSus-X ajuste individuellement la suspension de chaque roue selon l’accélération, les virages ou les irrégularités de la route. Résultat : réduction du tangage et du roulis, confort accru et adhérence optimisée. Associé à la plateforme e4, ce système assure un contrôle optimal et une sécurité renforcée.
Côté design, la U9 Track Edition conserve les lignes aérodynamiques du modèle standard, tout en proposant en option un splitter avant en carbone déjà produit en série. Pour exploiter pleinement ces performances, s’est associé à Giti Tire afin de développer un pneu semi-slick sur mesure.
Celui-ci combine une gomme optimisée, un dessin spécifique et un traitement innovant entre la jante et le pneu, réduisant le glissement et l’usure tout en améliorant stabilité et précision dans les manœuvres extrêmes.