YangWang U9 Track Edition : le record du monde de vitesse... pulvérisé !
La YangWang U9 Track Edition du constructeur chinois BYD, forte de plus de 3000 chevaux, a pulvérisé le record du monde de vitesse pour une hypercar électrique !
La YangWang U9, la machiavélique hypercar de plus de 3000 chevaux, vient de frapper un grand coup en pulvérisant le record du monde de vitesse pour une voiture électrique ! De quoi donner des cheveux blancs à Rimac dont le fondateur doutait encore récemment des capacités du groupe BYD à tenir ses promesses avec ladite hypercar...
YangWang U9 Track Edition : la plus rapide du monde, c'est elle
Pendant que Koenigsegg et Rimac se disputent
titres et records en tous genres, la YangWang U9 Track
Edition, la version "pistarde" de l'hypercar à peine dévoilée par
BYD, est quant à elle allée battre le record mondial de
vitesse pour une voiture mue par une motorisation
électrique. Rien que ça...
La performance a été signée le 8 août 2025 sur la piste d’essai de
l’ATP Automotive Testing Papenburg, en
Allemagne. Le pilote local Marc Basseng a
mené l'hypercar jusqu'à une vitesse de... 472,41 km/h
!
A titre de comparaison, le précédent
record était détenu depuis 2024 par l'Aspark
SP600 à hauteur de 438,6 km/h, déjà avec
Basseng au volant. A l'époque, l'hypercar japonaise avait laissé la
Rimac Nevera et ses 412 km/h loin
derrière.
"L’année dernière, je pensais avoir atteint mes limites. Je ne
m’attendais pas à battre mon propre record si vite. Et pourtant,
nous y sommes, sur le même circuit, grâce aux nouvelles
technologies qui l’ont rendu possible", témoigne
Basseng.
Cette version spéciale de la U9 s’appuie sur la plateforme
e4 et l’architecture centrale DiSus-X,
déjà utilisées sur le modèle commercialisé en Chine. Elle inaugure
également la première plateforme 1 200 V de série,
associée à un système de gestion thermique conçu pour les
conditions extrêmes.
YangWang U9 Track Edition : plus de 3000 chevaux sous le capot !
Dotée du premier système quadri-moteur haute
performance, capable de tourner jusqu’à 30 000
tr/min (!), la U9 développe plus de 3.000
chevaux (555 kW par moteur) pour un rapport
poids/puissance record de 1 217 ch par tonne.
Le châssis intelligent DiSus-X ajuste
individuellement la suspension de chaque roue selon l’accélération,
les virages ou les irrégularités de la route. Résultat :
réduction du tangage et du roulis, confort accru
et adhérence optimisée. Associé à la plateforme e4, ce système
assure un contrôle optimal et une sécurité renforcée.
Côté design, la U9 Track Edition conserve les
lignes aérodynamiques du modèle standard, tout en
proposant en option un splitter avant en carbone
déjà produit en série. Pour exploiter pleinement ces
performances, s’est associé à Giti
Tire afin de développer un pneu semi-slick sur
mesure.
Celui-ci combine une gomme optimisée, un dessin spécifique et un
traitement innovant entre la jante et le pneu, réduisant le
glissement et l’usure tout en améliorant stabilité et précision
dans les manœuvres extrêmes.



