Toyota RAV4 GR Sport : un vrai SUV signé Gazoo Racing ? (+images)
Le Toyota RAV4 existe toujours en version GR Sport. Mais ce SUV familiale devient-il réellement sportif, ou simplement plus looké ?
Toyota frappe fort avec la sixième génération de son best-seller. Le nouveau RAV4 GR Sport ne se contente plus de quelques badges ou d’un look plus agressif : il gagne du muscle et un vrai tempérament de sportive, en version GR Sport. Il affiche d’ailleurs une puissance de 320 chevaux. Oui, c’est plus que la GR Corolla. Et oui, on parle toujours d’un SUV familial.
Une silhouette affûtée par Toyota Gazoo Racing
Avec cette finition GR Sport, Toyota donne au
RAV4 des airs de bête de sport camouflée en SUV familial. Calandre
redessinée façon GR Corolla,
splitter proéminent, jupes latérales sculptées, et surtout un
becquet de toit digne d’un modèle de rallye. On exagère ? Peut-être
un peu. Mais il est résolument plus sportif. Les jantes de 20
pouces élargissent visuellement la caisse, posée sur des arches
retravaillées pour souligner le gabarit athlétique du véhicule.
La teinte rouge supersonique avec toit noir ajoute une
touche racing très réussie, pour ceux qui veulent que leur
SUV se remarque autant qu’il performe. Evidemment, le nouveau RAV4
n’en devient pas pour autant un foudre de guerre.
À l’intérieur, l’ambiance reste fidèle au RAV4, mais agrémentée
de détails issus de l’univers Gazoo Racing. Logos GR sur
les sièges et le volant, pédalier en alu, palettes au volant et
sellerie spécifique injectent juste ce qu’il faut de sportivité. En
tout cas, visuellement. Pas de gadgets inutiles, mais une vraie
volonté de faire ressentir le sport au conducteur.
Une mécanique de feu pour un SUV familial ?
La version hybride rechargeable, forte de 320 chevaux
dans cette finition GR Sport, dispose d’une transmission intégrale
de série. Sous le capot, c’est donc du sérieux. Le RAV4 GR
Sport associe un 4 cylindres 2,5 litres essence à deux moteurs
électriques, pour une puissance combinée de 320 chevaux. À
titre de comparaison, c’est 20 chevaux de plus que la GR Corolla, pourtant
pensée comme une sportive pure.
La transmission intégrale est donc de série, avec un couple
instantané garanti par les blocs électriques. Toyota ne
communique pas encore sur les performances exactes, mais le 0 à 100
km/h devrait largement descendre sous les 6 secondes. Pour un SUV
hybride, c’est tout simplement remarquable.
Toyota ne s’est pas contenté d’un moteur boosté. Les
ingénieurs de Gazoo Racing ont mis les mains dans le cambouis pour
revoir la suspension, affermir la direction et renforcer
la structure. Le but : offrir une conduite plus directe, plus
réactive, sans sacrifier le confort qui a fait la réputation du
RAV4.
Pas question de rivaliser avec une GR Yaris sur circuit, mais
dans le monde des SUV, ce RAV4 fait figure de véritable
outsider sportif. Un daily polyvalent qui sait faire le show quand
on lui demande.
Une base Gazoo Racing qui pourrait aller encore plus loin
Toyota avait déjà tenté une approche GR Sport
sur la génération précédente du RAV4, notamment en Europe.
Mais cette fois, la promesse va bien au-delà du simple marketing.
Le RAV4 GR Sport 2026 pose les bases techniques d’un futur modèle
encore plus radical.
Tomoya Takahashi, patron de Toyota Gazoo Racing, avait
laissé entendre qu’un vrai SUV GR pur-sang n’était pas
impossible. Ce RAV4 pourrait en être le tremplin. Imaginez
: un châssis affûté, un système hybride plus poussé encore, et une
approche plus radicale côté performances… La GR Supra version SUV ?
Ce n’est plus si fou.
Avec cette version GR Sport, Toyota
montre que la sportivité n’est pas réservée aux coupés.
Le RAV4 2026 version musclée
assume ses performances, soigne sa gueule et propose un vrai
plaisir de conduite. Mais sans oublier sa nature hybride et
polyvalente. Un modèle à suivre de près pour tous ceux qui
veulent allier sensations et usage quotidien.
La ligne Gazoo Racing continue de se développer, et ce RAV4 en est
peut-être l’interprétation la plus surprenante. Et la plus réussie
?



