GAC Aion Hyper SSR : la future hypercar chinoise de 1200 ch se montre en Europe
La marque chinoise GAC a présenté pour la première fois sur le sol européen sa future hypercar, l'Aion Hyper SSR, un monstre de puissance mu par trois blocs électriques d'une cavalerie de plus de 1 200 chevaux !
L'Aion Hyper SSR, ca vous dit quelque chose ? Derrière ce patronyme quelque peu trivial se cache un nouveau projet d'Hypercar de la marque chinoise GAC dont Sport Auto vous parlait en octobre dernier.
GAC Aion Hyper SSR : plus de 1200 chevaux électriques
Selon Autocar, GAC a présenté
sa future machine sur le sol européen lors d'un événement à
Milan. Propulsée par un trio de moteurs
électriques d'une puissance totale revendiquée de
1207 ch, la SSR (pour Super Sport
Race) serait capable d'un 0 à 100 km/h en...
1.9 seconde, du niveau de la Rimac
Nevera, pour une vitesse de pointe de 250
km/h.
Une telle puissance tirée d'une architecture de
motorisation électrique, c'est bien, mais quid de
l'autonomie d'une telle bête ? La marque chinoise avance
une distance de 506 km (CLTC) en une seule charge
grâce à sa batterie de 74,68 kWh.
Pour favoriser de telles performances,
GAC privilégie naturellement les matériaux composites
comme la fibre de carbone pour la
carrosserie, les freins ou les
roues. L'appui aéro est favorisé par un
large aileron arrière, actif et rétractable.
Pour l'intérieur, l'hypercar s'habille de
sièges sport avec un système
d'info-divertissement à écran tactile de 14,6 pouces, au
centre, et un écran numérique de 8,8 pouces
inspiré de l'aviation sur le tableau de bord. Le volant se veut
quant à lui hexagonal avec des éléments
métalliques chromés.
Pourrait-elle être commercialisée en Europe ?
A l'heure d'écrire ces lignes, l'Aion Hyper SSR est encore au stade de concept pour une entrée prochaine en production à destination du marché chinois, selon GAC. Proposée à un prix de départ de 1 286 000 yuans (soit à peine 166 546 euros au cours actuel), ce qui représente moins de 8% du tarif demandé pour des machines électriques comme la Nevera, la Lotus Evija ou la Pininfarina Battista, l'hypercar n'est pas encore pressentie pour être commercialisée en Europe...
Sources : Autocar, Car News China



