Ford Mustang Shelby Super Snake-R : dernière de son espèce (+images)

La Ford Mustang Shelby Super Snake-R est l’ultime muscle car survitaminée. Elle pourrait bien nous faire oublier la Corvette ZR1X.
Shelby American dévoile à Monterey une version radicale de la Ford Mustang Dark Horse. Baptisée Super Snake-R, cette création extrême marque peut-être la dernière fois qu’un V8 suralimenté aussi sauvage verra le jour dans la gamme. Et c’est bien dommage !
Plus de 850 chevaux sous le capot de cette Ford Mustang
Basée sur la déjà très performante Ford Mustang Dark Horse, la Super Snake-R conserve le bloc Coyote V8 de 5,0 litres. Mais Shelby American lui greffe un compresseur qui propulse la puissance de 500 à plus de 850 chevaux. La cavalerie est envoyée exclusivement aux roues arrière. Cela, via une boîte manuelle Tremec à six rapports ou une automatique à dix vitesses.
Shelby ne promet donc pas seulement des lignes droites fulgurantes. La marque annonce que c’est la voiture la plus agile qu’elle ait jamais produite. Pour encaisser ce surplus de puissance, le châssis reçoit alors une série d’améliorations. Cette Mustang dispose de combinés filetés réglables, de roulements sphériques métalliques en lieu et place des bagues en caoutchouc et une barre anti-rapprochement à l’arrière. Évidemment, Shelby ne pouvait pas ne pas renforcer le freinage.
>Résultat : malgré un poids porté à 1 820 kg (+52 kg par rapport à la Dark Horse), la Super Snake-R promet des performances bien supérieures. En même temps, elle a gagné quelques 350 chevaux… Cela ne peut pas passer inaperçu.
Un look de bête de course
Esthétiquement, cette Ford Mustang ne laisse aucun doute sur ses ambitions. La carrosserie adopte des panneaux en fibres de carbone (ailes avant, capot ventilé, séparateur, diffuseur, aileron arrière fixe). Mais aussi des ailes arrière élargies pour accueillir d’énormes pneus de 335 mm montés sur des jantes magnésium forgé 20 pouces. Celles-ci allègent chaque roue de 4 kg.
Cinq teintes sont proposées : Grabber Blue Metallic, Race Red, Oxford White, Shadow Black ou Carbonized Gray Metallic.
L’habitacle reçoit un traitement spécifique. Shelby lui offre une sellerie cuir avec des inserts en Alcantara, un pommeau de levier de vitesse exclusif pour les versions manuelles. Mais aussi une plaque numérotée sur la planche de bord, des tapis brodés, des seuils et lampes de sol personnalisés.
La Shelby Super Snake-R est affichée à 225.995 dollars aux États-Unis, Mustang Dark Horse incluse. Autrement dit, ce n’est pas le prix des modifications. Mais bien de l’ensemble. Un tarif qui dépasse même celui de la Chevrolet Corvette ZR1X. Pourtant, celle-ci a été présentée comme la voiture américaine de série la plus rapide sur le Nürburgring.
Shelby inclut une garantie 3 ans ou 36.000 miles. Mais tout en conservant la couverture moteur Ford d’origine. Une proposition qui s’adresse clairement aux passionnés prêts à investir dans ce qui pourrait bien être l’une des dernières muscle cars thermiques.