Mercedes-AMG GT Motorsport Collectors Edition : l'AMG de l'hommage (+images)
Après une saison compliquée, Mercedes-AMG célèbre son écurie de F1 via une édition spéciale de l’AMG GT 63 S.
Mercedes-AMG n’est pas au top de sa forme en championnat de Formule 1 cette année. McLaren, Red Bull et Ferrari trustent les avant-postes du classement. La firme allemande ne se prive pas pour autant d'une « Motorsport Collectors Edition » de l’AMG GT Coupé. En hommage à la monoplace de F1.
L’AMG GT qui rend hommage à la F1
Basée sur la GT 63 Pro 4 Matic+, la variante la plus
radicale de la gamme, la nouvelle édition spéciale est limitée à
seulement 200 exemplaires. Chaque voiture porte ainsi une
livrée inspirée de celle portée par les monoplaces de F1
Mercedes-AMG sponsorisées par Petronas au cours de
cette saison. Mais également en 2023, lorsque l'équipe s'en est
légèrement mieux sortie. Et pour cause, les monoplaces à l’Étoile
étaient encore deuxième du championnat du monde, derrière Red
Bull.
En choisissant une GT en peinture métallisée « Obsidian
Black », on obtient généralement un look très furtif.
En particulier lorsque l'on ajoute le pack AMG-Nite,
généralement en option. Chez AMG, celui-ci remplace le
chrome par des éléments peints en noir brillant. Mais celle-ci
arbore des étoiles peintes à la main sur la poupe et des bandes
couleur aigue-marine typique de Petronas.
Les détails mettent en valeur les graphismes des vitres
latérales, les seuils de portes, les jantes de 21 pouces
et les prises d'air du bouclier avant de cette AMG GT. La même couleur
est également utilisée sur les énormes étriers en carbone du
système de freinage. L'intérieur présente d'autres touches du même
« bleu Petronas ». Les seuils de porte éclairés,
l'éclairage d'ambiance et les sièges sport en cuir Nappa et en
microfibre arborent tous la couleur caractéristique de
Petronas. Forcément, Mercedes-AMG se devait de mettre
en valeur son partenaire officiel.
Une GT 63 comme les autres, mais en mieux ?
Les fans de Formule 1 comprendront le lien, mais les
autres pourront penser que votre voiture est inspirée du film Tron.
Le relooking au style de F1 ne s'étend pas au groupe
motopropulseur. Ainsi, c’est toujours le même V8 bi-turbo de 4,0 litres
utilisé dans les autres GT qui officie.
Mais comme cette série spéciale est basée sur la GT Pro, l'édition
Collectors dispose donc de 612 chevaux. C’est bien mieux
que les 585 chevaux de la GT 63 4Matic+ classique.
Mercedes-AMG annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2
secondes et une vitesse de pointe de 317 km/h pour la Pro de série.
Son aileron arrière et les dispositifs aérodynamiques avant
sont aussi repris dans la version spéciale.
AMG n'a pas révélé le prix des
200 voitures, ni si certaines ont déjà été pré-vendues.
Évidemment, on peut déjà imaginer que cela ne sera pas bon
marché. Il y a de grandes chances que cette série spéciale
coûte plus que les versions de base. On peut même s’attendre à ce
que le tarif dépasse certainement les 200.000 euros. Hors malus
écologique, évidemment. Bref, il ne s’agira que d’une auto dédiée
aux riches passionnés de chez Mercedes-AMG.



