Les premières images de la Williams FW41 ont été dévoilées ce jeudi. L'équipe présentait sa saison à Londres et la monoplace n'était pas présente, mais des images ont quand même été révélées (vidéo).
Alors que la Haas VF-18 est très similaire à la voiture de l'an dernier, hormis l'arrivée du halo, Williams a opté pour un concept profondément revu, avec notamment un imposant bargebord devant les pontons, qui ont un nouveau profil, plus prononcé. Le halo a été peint en blanc, pour mieux l'intégrer à la monoplace. La livrée évolue, avec beaucoup de noir sur la partie basse de la voiture.
Ces changements sont le fruit du travail de plusieurs ingénieurs arrivés il y a un an : Paddy Lowe, venu de Mercedes, au poste de directeur technique et Dirk de Beer, arrivé de Ferrari pour devenir responsable de l'aérodynamique. Ils travaillent aux côtés d'Ed Wood, le chef designer, présent chez Williams depuis 2003.
« C'est vraiment passionnant de permettre à tout le monde de voir la FW41 pour la première fois, » déclare Paddy Lowe. « La voiture a plusieurs nouveautés, qui ne sont pas évidentes pour la plupart, mais l'équipe a adopté un concept aérodynamique très différent, ce qui nous a permis d'améliorer sensiblement la performance aérodynamique. Toutes les Formule 1 sont, dans une certaine mesure, une évolution de ce qui a existé précédemment, mais la FW41 s'éloigne de plusieurs directions prises par le passé. »
« La philosophie que nous voyons émerger est une nouvelle approche des liens entre l'aérodynamique et la conception, pour obtenir le meilleur résultat possible. L'aérodynamique, la structure et le poids sont les trois principaux piliers pour concevoir une Formule 1, et tout ce travail, qui comprend des changements radicaux dans la disposition des éléments afin d'incorporer plus de pièces de Mercedes HPP, a mené à la FW41 dévoilée aujourd'hui. »
Williams espère un bond en avant
Depuis sa très bonne saison 2014, terminée à la troisième place du championnat, Williams a peu à peu perdu le contact avec les premières places. L'équipe, cinquième l'an dernier, veut reprendre sa marche en avant avec ce nouveau modèle, confié à deux pilotes peu expérimentés, Lance Stroll et Sergey Sirotkin, qui remplace Felipe Massa.
« Nous espérons que cette voiture nous fera progresser dans la hiérarchie, » prévient Lowe. « Toute l'équipe est heureuse d'avoir deux jeunes pilotes talentueux comme Lance et Sergey, aux côtés de Robert (Kubica) au poste de pilote de réserve et de développement. »
Claire Williams n'a aucun doute sur son duo de pilotes : « Je suis impatiente de voir Lance et Sergey en piste à la fin du mois, » déclare la patronne adjointe de l'équipe. « Lance a réalisé des performances impressionnantes l'an dernier, au cours d'une très bonne première saison, finie juste derrière Felipe au championnat. Son podium (à Bakou) a été le seul pour une équipe hors du top trois, et nous voulons nous baser sur ça cette saison. »
« C'est également un plaisir d'accueillir Sergey et Robert chez Williams, qui ont tous les deux une vitesse exceptionnelle et des qualités qui vont, j'en suis sûre, renforcer l'équipe. Sergey a impressionné l'équipe technique et c'est bien de lui offrir la possibilité de devenir titulaire. Robert va également travailler en étroite collaboration avec l'équipe, en profitant de son expérience pour développer la voiture durant la saison. »