WRC - Vers une équipe Volkswagen privée en 2017

La Volkswagen Polo version 2017 pourrait être alignée dans le championnat du monde des rallyes, par une équipe privé. Sébastien Ogier pourrait en faire partie.
Malgré son départ du championnat, Volkswagen pourrait
rester représenté avec son modèle 2017 en WRC la saison prochaine,
grâce à une équipe privée. Le constructeur discute actuellement de
la mise en place d'un programme. D'après Autocar, Volkswagen a même
poursuivi les essais de la Polo R WRC version 2017 après avoir
annoncé son départ du championnat.
« Je travaille sur ça et j'ai toujours souhaité que les voitures
restent malgré le retrait de notre équipe d'usine, » a indiqué
Wolfgang Durheimer, le patron de Volkswagen Motorsport, à Autocar.
« Le plus important est que quel que soit le projet, il ne
doit pas nous coûter d'argent, mais si le bon accord peut être
trouvé, nous ferons tout ce que nous pourrons pour aider le
personnel de Volkswagen Motorsport sous contrat à favoriser le
roulage et le développement des voitures. »
Le projet le plus sérieux impliquerait Nasser Al-Attiyah. Le
champion du monde production 2006 et WRC2 2014, également vainqueur
du Dakar en 2011 et 2015, pourrait bénéficier du soutien du Qatar
et de Red Bull : « Nous essayer de piloter la Polo R
2017, » a confirmé Al-Attiyah à Motorsport.com. « Comme
vous le savez, le Qatar détient des parts du groupe Volkswagen.
J'ai rencontré des officiels (...) au Qatar et nous essayons de
rendre ça possible. Si c'est possible, pourquoi pas ? Si nous
avons la confirmation, je ferai toute la saison du WRC l'an
prochain. »
Ogier pourrait faire partie de ce projet
Si le projet aboutit, il pourrait inclure Sébastien Ogier. Le
Français est en quête d'un nouveau volant depuis le retrait de
Volkswagen et il a déjà testé la Toyota et la Ford de l'équipe M-Sport.
Il prendra rapidement une décision.
« Mais but est de continuer à rouler, mais je ne peux pas
garantir que je serai au départ du Monte-Carlo, » a confié
Ogier à Autosport. « Comment en être sûr à 100% alors que je
n'ai pas de contrat ? Je veux la voiture avec la meilleure
chance de victoire, j'en ai besoin pour ma motivation et j'aimerais
aussi de la stabilité pour le futur. »
« J'ai des options avec un contrat d'un an ou deux. Ce n'est
pas une question d'argent, c'est une question de potentiel. Il y a
deux options pour moi maintenant. »
Ogier n'a pas précisé quelles sont ces deux options mais il
s'agirait de Ford M-Sport et de l'équipe privée avec Volkswagen. Il
n'écarte pas officiellement Toyota mais la Yaris ne lui a
visiblement pas donné satisfaction. « Elle n'était pas très
bonne sur asphalte, c'est vrai, mais c'était mieux sur
terre, » précise-t-il. « C'était très glissant, donc ça
n'aide pas à voir le potentiel, mais dans ces conditions ont peut
aussi voir rapidement ce qui ne va pas sur la voiture. »
Volkswagen pense aussi que Sébastien Ogier pourrait être dans cette
équipe privée : « Ce que Sébastien fera dépend totalement de
lui, » déclare Wolfgang Durheimer. « La seule condition
que nous poserons sera d'avoir des pilotes talentueux. Celui qui
paiera prendra les décisions, mais évidemment il faudra un certain
niveau de talent. »
Le même principe pourrait être appliqué à Audi. Le constructeur a
quitté l'endurance et des équipes privées
pourraient encore aligner le prototype, mais les systèmes hybrides
rendent cela compliqué : « Il y a un intérêt, mais c'est plus
complexe que la situation dans le championnat du monde des rallye,
ces voitures sont à un autre niveau technologique que tout le reste
en sport automobile aujourd'hui, y compris la F1, » souligne
Durheimer. « Ce ne sont pas des voitures qu'un privé peut
juste aligner, mais nous sommes prêts à coopérer avec toute équipe
qui aurait l'expertise et le budget pour les aligner. »


