La Volkswagen ID.R va affronter le Nürburgring

Romain Dumas va rouler sur la Nordschleife avec la Volkswagen ID. R électriuqe, avec laquelle il a battu le record de Pikes Peak.
Nouveau record en vue pour la Volkswagen ID. R ? En juin dernier, Romain
Dumas a battu le record de la montée de Pikes Peak avec ce prototype électrique
(vidéo). Cet été, Volkswagen va confronter son
bolide à la Nordschleife, la célèbre boucle nord du
Nürburgring.
Le record absolu, détenu par la Porsche 919 Hybrid Evo de Timo Bernhard
depuis l'an dernier (vidéo), est désormais de 5'19''55, et il paraît
peu accessible. Volkswagen cherchera surtout à battre le record
électrique, fixé par Peter Dumbreck dans une NIO OP9 en 2017 en
6'45''90.
Romain Dumas fera encore partie de l'aventure et il est impatient
de remonter dans la voiture : : « L'idée de piloter
la ID. R sur la Nordschleife me donne déjà la chair de
poule, » reconnaît le Français. « Je connais très bien la
piste, mais l'ID. R sera un tout autre défi, avec son accélération
extrême et sa vitesse très élevée en courbe. »
« Je suis impatient de faire les premiers essais. Battre le
record électrique ne sera certainement pas facile. »
La Volkswagen ID. R va évoluer
Volkswagen va devoir adapter l'ID. R au Nürbugring. Le train
propulseur, composé de deux moteurs électriques offrant une
capacité de 500kW, soit environ 680 chevaux, devrait peu évoluer,
tout comme le poids de la voiture, qui est en dessous de 1100kg,
pilote compris. Le châssis va en revanche être modifié.
« Avant tout, nous allons modifier l'aérodynamique de l'ID. R,
pour l'adapter aux conditions de la Nordschleife, très différentes
de celles de Pikes Peak, » explique François-Xavier Demaison,
le directeur technique de Volkswagen Motorsport.
Pikes Peak et la Nordschleife ont des distances similaires, 19,9km
pour la première et 20,832km pour la seconde, mais les tracés sont
différents et les conditions encore plus. A Pikes Peak, l'altitude
est de 2 862 mètres au départ et de 4 302 mètres à l'arrivée. La
Nordschleife voit son altitude osciller entre 320 et 717 mètres.
L'avantage d'un moteur électrique est de ne pas être sensible à
l'altitude, mais ce n'est pas le cas de l'aérodynamique. Plus
l'altitude est élevée, moins l'air est dense, ce qui réduit
l'efficacité aérodynamique. Sur la Nordschleife, l'ID. R. génèrera
donc plus d'appuis qu'à Pikes Peak, mais il faut notamment
l'adapter à la ligne droite Döttinger Höhe, qui fait 2,135km.


