Gazoo Racing présente sa Toyota GT 86

Publié le 11 janvier 2013 à 15:01
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:26
Gazoo Racing présente sa Toyota GT 86

Au Tokyo Auto Salon, qui démarre ce 11 janvier, GRMN présente une GT 86 à peine extirpée d’un box du paddock du Nürburgring.

Le Tokyo Auto Salon, organisé depuis une trentaine d’années en janvier dans le Makuhari Messe de Chiba, réunit tous les constructeurs japonnais. Chacune des grandes marques en profite pour dévoiler l’actualité de tous ses départements. Pour Toyota, Gazoo Racing est de la partie avec une nouvelle interprétation du coupé GT 86. Ce n’est pas la première fois que l’écurie de compétition, en parallèle de TRD (Toyota Racing Developement) travaille sur "hachiroku" (8-6 en japonais). Cette fois-ci, l’engin est transfiguré pour devenir une authentique bête de course... homologuée!

Une ambiance de compétition

Nommée GRMN Sport FR Concept Platinum, cette réinterprétation du GT 86 récupère un kit carrosserie très "racing". S’inspirant des coupés engagés par Gazoo Racing dans les différentes compétitions organisées sur le circuit du Nürburgring (le MN de GRMN vient de "Master of Nürburgring", également le surnom de son ex-patron, décédé sur cette piste emblématique), la GT 86 dispose d'ailes avant et arrière élargies dans le prolongement d’un pare-chocs avant modifié. Un aileron posé sur la malle, similaire à celui installé sur les anciennes Toyota Supra, annonce la couleur. On parle de performances pures, pas de demi-mesure et encore moins de figuration.

125 ch de plus

Avec ses 1.280 kg (1.200 kg d'origine), cette GT 86 profite d'un arceau dans l'habitacle. Le moteur (toujours le quatre cylindres "boxer" développé avec Subaru) reçoit une double suralimentation, un compresseur et un turbo. 325 ch (200 d'origine) sont extirpés et envoyés aux roues arrière via un différentiel à glissement limité et une boite manuelle six rapports (raccourcis). Un échappement spécifique s’occupe de flatter les oreilles des poursuivants alors que le pilote est installé dans des baquets spécialement assemblés pour l’occasion. L’engin est à découvrir dans cette vidéo, en lien ici ou visible ci-dessous.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto