Gazoo présente le GT 86 " SPORTS FR Concept"

Toyota a demandé à son département compétition et préparation, Gazoo Racing, de développer une version plus radicale de la GT 86.
Aux cotés de TRD (Toyota Racing Development), Gazoo Racing développe des versions modifiées de l'iQ à la LFA. Alors que tout le monde s'attendait à ce que ce soit Subaru qui dégaine en premier une version suralimentée du BRZ, c'est Toyota qui présente son premier concept de GT 86/ Scion FR-S à gros débit d'octane. Toujours depuis le flat-four (quatre cylindres à plat de type "boxer"), le préparateur officiel développe 320 ch et 421 Nm de couple à la place des 200 ch et 205 Nm d'origine. L'engin exploite un duo turbo/compresseur et repartit la suralimentation sur la quasi intégralité du régime moteur possible. L'objet est présenté ce weekend aux 24h du Nürburgring.
Course d'abord
Ce concept est développé depuis une Scion FR-S, l'un des triplés, mais pour le marché américain. Gazzo recalibre les suspensions, propose un autre système de freinage et un double échappement repensé par GRMN (Gazoo Racing Master of Nurburgring). Jantes et pneumatiques sont également modifiés alors que l'habitacle évidé, accueille un arceau de sécurité complet. Dedans, un baquet et son harnais quatre points s'occupent de tenir le pilote qui se retrouve devant une console centrale évidée. Plusieurs manomètres additionnels complètent l'instrumentation (pression turbo, température d'eau, d'huile…)
En série ?
Pour l'instant orienté course, ce concept présage l'avenir réservé par Toyota à la GT 86. Notez l'association turbo et compresseur, déjà utilisé ailleurs (chez Volkswagen par exemple), complètement envisageable en série.
Retrouvez l'actualité Toyota sur ce lien et GT 86 sur celui-ci.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.