Francfort 2011: Concept Toyota FT-86 II

Annoncé dans une vidéo peu avant l'ouverture du Salon de Francfort 2011, le Concept Toyota FT-86 II devait innover. Par innovation, Toyota entend une peinture.
Le FT-86 II, deuxième version du concept vieux de deux ans a été présenté au Salon de Genève en mars 2011. Largement évolué comparé au premier FT-86, le "II" devait innover à Francfort cette semaine, c'est du moins ce que semblait annoncer une vidéo dévoilée par Toyota peu avant l'ouverture du salon. Il se peut que notre optimisme à propos du produit nous ait laissé imaginer des vraies nouveautés, ou du moins, quelques données techniques. Ce qui est sûr, c'est qu'à part une livrée rouge, le concept n'a rien gagné et la version de série se fait (trop) attendre. Pourquoi présenter un concept similaire au cordeau à la précédente version ?
Mars en cause
FT-86, co-développé avec Subaru, est un coupé sport en propulsion descendant des Supra et Celica. Cette suite est attendue en Europe, son marché quasi privilégié, où, par ailleurs, elle est presque intégralement développée. Une version pré-série aurait été logique à Francfort, dernier salon d'envergure avant Tokyo. Soit Toyota attend son "motorshow" national en décembre pour présenter le produit fini, soit l'agenda et les priorités ont été revus. En mars dernier, peu avant la fin du Salon de Genève, le Japon subissait un tremblement de terre catastrophique, condamnant l'industrie insulaire à une réorganisation complète. Petit concept sportif, FT-86 n'est pas la priorité économique de Toyota.