Dakar - Alonso : « Un petit cauchemar »

Fernando Alonso décrit ses déboires sur le Lichtenburg 400, avec un tonneau, un contact avec un oiseau et une grande partie du parcours sans pare-brise.
Les débuts de Fernando Alonso en rallye-raid ont été difficiles.
Il était aligné sur le Lichtenburg 400, en Afrique du Sud, et
il a eu plusieurs problèmes. Il a d'abord fait un tonneau, ce qui a
cassé son pare-brise. Il a ensuite roulé sans pare-brise et les
organisateurs l'ont autorisé à s'élancer avant les autres pilotes
pour ne pas être gêné par la poussière. Toyota a pu remplacer son
pare-brise mais Alonso a eu un nouvel incident, en percutant un
oiseau, ce qui a encore causé des dégâts. Le double champion du
monde de F1 reste satisfait de l'expérience prise en vue du
Dakar.
« A chaque fois que nous sommes dans la voiture, nous
apprenons des choses et nous prenons nos marques dans le
Hilux, » déclare Alonso. « Malheureusement, cette journée
a été un petit cauchemar pour nous. Dans la matinée, nous avons
fait un petit tonneau et nous avons cassé le pare-brise, ce qui a
affecté la visibilité, et nous avons dû l'enlever. Nous avons
disputé le reste de la spéciale avec des lunettes, dans la
poussière des autres voitures. »
« Pour la deuxième spéciale, les organisateurs nous ont
autorisés à partir devant, pour avoir une bonne visibilité. Après
quelques kilomètres, nous avons percuté un oiseau et le pare-brise
s'est encore cassé. Ensuite, nous avons fait 200 kilomètres
avec une main sur le pare-brise et l'autre sur le
volant. »
« Ce n'était pas la meilleure des journées pour nous, mais
nous avons pu découvrir ces choses avant de nous rendre sur des
courses plus importantes. »
La prochaine épreuve de Fernando Alonso sera le Rallye du Maroc, du
3 au 9 octobre.
Alonso découvre les difficultés du rallye-raid
Toyota souhaitait donner de l'expérience à Fernando Alonso en
conditions de course pour qu'il arrive aussi bien préparé que
possible sur le Dakar en janvier 2020. Le Lichtenburg 400 a
permis à l'Espagnol de se confronter aux aléas de la
discipline.
« Nous avons prouvé les performances de Fernando et les
capacités de copilote de Marc (Coma) dans le Hilux, » estime
Glyn Hall, le patron de l'équipe. « Malgré les hauts et les
bas, ce week-end a apporté une expérience inestimable à l'équipe.
Nous suivons l'un des meilleures pilotes au monde dans une
discipline qu'il découvre totalement. Avec seulement cinq mois pour
se préparer à l'une des courses les plus dures dans le sport
automobile, nous avons énormément de travail. »
« Dans le Prologue, Fernando était au niveau des meilleurs
pilotes en Afrique du Sud, qui sont parmi les plus rapides au
monde. A ce niveau de performance et avec tant de choses à
apprendre, nous nous attendions à rencontrer certaines difficultés.
C'est également ce dont ils avaient besoin pour que ce ne soit pas
une surprise dans la grande course. »
« La détermination de Fernando et Marc (...) est
impressionnante. L'équipage est remonté dans la voiture, ils ont
terminé la première boucle sans pare-brise, dans la poussière, et
dans la deuxième boucle, ils ont tenu le pare-brise dans la plus
grande partie de la spéciale. »
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