F1 - Les Toro Rosso en retrait

Max Verstappen et Carlos Sainz Jr ont souffert vendredi à Monza, avec une Toro Rosso en retrait sur ce circuit et des sorties de piste.
Max Verstapen a signé le 14ème temps dans les deux séances. Il a
fait un tête-à-queue dans la deuxième, en freinant à la chicane
Ascari. Il est passé dans les graviers mais il a pu repartir. Il
s'attendait à souffrir sur ce tracé où la puissance compte
beaucoup.
Carlos Sainz Jr a pris la 16ème place dans la matinée, avec une
séance très difficile. Il a d'abord eu des difficultés pour
rétrograder et il est revenu aux stands au ralenti. Il a ensuite
perdu le contrôle de sa monoplace au freinage de la Parabolique. Il
est resté coincé dans les graviers. Il a réalisé le 15ème temps
dans l'après-midi. Il s'est surtout concentré sur la course
puisqu'il sait qu'il sera pénalisé sur la grille. Il n'avait jamais
roulé à des vitesses si élevées.
Max Verstappen - 14ème dans les deux séances
« On savait que ça serait une journée difficile, et ça a
été le cas, » souligne le Néerlandais. « Nous devons tout
simplement tenter de faire au mieux dans cette situation,
d’optimiser la voiture et tenter de trouver un peu de
performance... Ce n'est pas un secret que c'est une piste difficile
pour nous, parce qu'ici à Monza il faut une grosse vitesse de
pointe... »
« Mais, dans l'ensemble, je pense que ça a été une journée
utile. Nous avons testé des choses différentes sur les deux
voitures et nous avons réussi à recueillir beaucoup de données sur
lesquelles travailler ce soir. »
Carlos Sainz Jr - 16ème puis 15ème
« La première séance de ce matin a été un peu décousue
parce que nous avons eu quelques problèmes avec certains réglages
et ensuite un tête-à-queue a également compromis ma
séance... » déplore l'Espagnol. « Mais nous avons été en
mesure de nous rattraper et la deuxième séance a été bien plus
positive. »
« Nous nous sommes concentrés sur les relais longs et nous
avons travaillé sur les réglages de la voiture pour dimanche, parce
que nous savons que dans les qualifications de demain nous ne
pourrons pas faire grand chose avec les places de pénalité pour le
changement de moteur. J'ai vraiment pris du plaisir aujourd'hui,
c'est l'une de mes pistes préférées et encore plus après
aujourd'hui... Les vitesses de pointe que nous atteignons dans les
zones de DRS sont assez énormes, les plus élevées que j'ai jamais
atteintes dans ma vie évidemment, et c'est une superbe
sensation ! »


