Déjà un dossier brûlant pour Frédéric Vasseur. A peine nommé patron de Sauber, le successeur de Monisha Kaltenborn va devoir se pencher sur le dossier Honda.
Sauber a passé un accord avec le motoriste japonais, pour trois saisons. Honda, mécontent du départ de Monisha Kaltenborn, y aurait déjà mis fin. Frédéric Vasseur envisage aussi une fin du contrat mais pour d'autres raisons : les soucis de fiabilité et de performances du motoriste japonais.
« Honda est un chantier qui est sur la table et qui sera le premier sur lequel je vais travailler, » annonce le Français dans L'Equipe. « Il faut le traiter rapidement. Au vu de ce que j'entends de McLaren, cela peut faire peur. »
Sauber a les moyens nécessaires
Il y a un an, Sauber lutait pour sa survie et les salaires étaient payés en retard. Frédéric Vasseur hérite d'une situation beaucoup plus saine. Pendant l'été 2016, l'équipe a été rachetée par le fonds d'investissement Longbow Finance et elle a désormais tout ce qu'il faut pour progresser.
« J'ai les moyens pour restructurer le team, le remettre régulièrement dans les points, » estime Frédéric Vasseur. « C'est excitant. Longbow met un budget financier important dans le projet. Ils ont un plan précis sur plusieurs années. »
« J'ai les mains libres pour mettre en musique ce projet. C'est une équipe motivée et qui a, par le passé, souvent prouvé sa compétence. »