Qui pour construire l’Alpine ?

Publié le 9 octobre 2012 à 17:06
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:50
Qui pour construire l’Alpine ?

Plus les rumeurs s’entassent plus il devient certain que Renault compte bien fabriquer rapidement une Alpine. Mais avec qui ?

Renault a fait sensation au dernier GP de F1 de Monaco en dévoilant le concept Renault Alpine A 110-50. Immédiatement après la présentation se posait la question d’une fabrication en série. Aux dernières nouvelles (aux dernières rumeurs surtout), Renault serait en train de s’accorder avec Caterham pour développer une plateforme capable de supporter un bloc, le V6 3.5 L du concept ne devrait pas être proposé pour la série. C’est Anthony Lo, directeur du design extérieur Renault qui a confirmé à Autocar que la plateforme serait toute neuve, et propre à l’Alpine. Plus tôt, Carlos Tavares (directeur de Renault) affirmait que la configuration du châssis était déjà convenue.

Qui va construire l'Alpine ?

De source officielle, il reste toujours 50% de chance que le projet avorte. Mais il reste toujours 50 % de chance qu'il fonctionne aussi.
L’idée d’un partenariat avec Lotus avait aussi été évoquée il y a quelques semaines. Proche de Renault en F1, son motoriste, Lotus possède un bon savoir-faire en conception des châssis (l’héritage de Colin Chapman. De plus, Infiniti, marque de l’Alliance Renault-Nissan possède un concept de coupé sport, l’Emerg-E, que son designer Shiro Nakamura imaginait bien fabriqué en série et en Angleterre, chez Lotus. Renault aurait rejoint le projet mais l’idée de partager des pièces du cadre avec une autre marque, même sœur, est exclue.

Faire confiance aux Anglais ?

D’autres idées, comme reprendre la plateforme de l’Alfa Romeo 4C (prochainement fournie par Mazda d’ailleurs), ont été soumises. En vérité, on ne sait rien. Sans aucun doute, Renault explore toute les pistes techniques et financières pour préparer un "vrai" retour d’Alpine sur nos routes. Steve Norman, responsable marketing de Renault et Nissan avait affirmé en août dernier qu’il faudrait "plus que l'Alliance" pour assurer la viabilité du projet. Un autre acteur, un allié et constructeur, sera présenté dans les semaines à venir. Vu la tournure des choses, l'ex-Dieppoise roulerait d'abord à gauche.

L'actualité Alpine sur sportauto.fr

Le concept Renault Alpine A 110-50 est visible au Mondial de Paris 2012. Le salon a ouvert ses portes du 29 septembre au 14 octobre 2012 à la Porte de Versailles.
Retrouvez l'actualité Alpine sur ce lien et Lotus sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto