F1 - Albon brille, Verstappen abandonne

Alexander Albon n'espérait pas faire une si belle remontée à Spa. Max Verstappen a abandonné dès le premier tour, après un contact avec Kimi Räikkönen.
Alexander Albon a réussi une belle remontée, surtout en fin de course. Il était 13ème en début de course, en pneus médiums. Il était 11ème après avoir changé de pneus. Il a pris l'avantage sur Pierre Gasly, Romain Grosjean et Daniel Ricciardo, avec une belle manoeuvre. Il a ensuite doublé Daniil Kvyat, bénéficié des soucis de Lando Norris et dépassé Sergio Pérez, dans le tour dernier tour. Il a vu l'arrivée au cinquième rang. Albon ne s'attendait pas à un si bon résultat. Il dédie sa course à Anthoine Hubert.
« Je suis très content, » déclare le Thaïlandais. « La cinquième place est un résultat incroyable et c'est un bon début. J'ai pris du plaisir en piste et j'ai beaucoup apprécié cette course. J'étais très énervé au début du week-end, et si vous m'aviez dit que j'allais finir la course à la cinquième place, j'aurais été très content, mais je suis un peu plus détendu maintenant. »
« En fait, la course a été assez difficile, et dans le premier relais, j'ai eu du mal à trouver de l'adhérence quand j'avais le champ libre et je ne pouvais doubler personne. Mais après avoir pris les pneus tendres, la voiture a gagné en performances et je me suis dit que nous pouvions faire quelque chose ! Le dernier tour a été vraiment bon, j'ai eu une belle bagarre avec Sergio et nous étions tous les deux dans l'herbe, c'était un beau duel. »
« Il y a vraiment des domaines dans lesquels je dois progresser, et je vais travailler dans les prochains jours, et corriger ça pour Monza. Je vais retrouver l'équipe et comprendre pourquoi j'ai eu été en difficulté au début, mais je découvre encore les petits secrets de la voiture, et je m'y habitue. Je n'ai pas senti trop de pression ce week-end, je pense que les médias s'attendaient à ce que ce soit le cas, mais j'ai apprécié ma première semaine avec l'équipe. C'était une bonne expérience est une méthode de travail différente. »
« C'était dur la nuit dernière, les débutants que nous sommes connaissait très bien Anthoine, donc ces heures ont été stressantes et c'était étrange ce matin. Quand on connaît une personne et quand on est en piste, l'atmosphère est lourde, donc nous lui dédions cette course. »
Verstappen évoque un incident de course
Max Verstappen a abandonné dès le premier tour. Il a pris un mauvais envol et il s'est accroché avec Kimi Räikkönen, dont la voiture a décollé, au premier virage (vidéo). Sa suspension avant-gauche a été endommagée et il a tiré tout droit à l'Eau Rouge. Il estime que le contact avec Räikkönen est un incident de course.
« Évidemment, ce n'est pas une bonne façon de terminer le week-end mais ce n'est pas la pire chose qui peut arriver dans la vie, comme nous l'avons vu hier, donc je ne peux pas vraiment parler de frustration, » déclare Verstappen. « J'ai pris un mauvais départ, je n'ai pas eu une bonne réaction et ensuite j'ai glissé en relâchant l'embrayage. »
« J'ai essayé de rester à l'intérieur au premier virage, mais je pense que Kimi pensait être totalement devant moi, et il a suivi sa trajectoire. Je ne pense pas qu'il y a quelqu'un à critiquer et je suppose qu'il ne m'a tout simplement pas vu, quand j'étais à ses côtés et qu'il tournait, nous ne pouvions pas revenir en arrière. »
« Nous avons eu un contact, ma suspension a été endommagée donc j'ai tiré tout droit à l'Eau Rouge et la course était finie. Cela peut arriver, c'est vraiment dommage pour l'équipe et nous allons évidemment essayer de faire mieux la semaine prochaine. »