Daniel Ricciardo sera bien en fond de grille en Italie. L'équipe avait prévu de monter de nouveaux moteurs, et de dépasser le quota prévu pour la saison, ce week-end, et les changements ont bien été faits, ce qui signifie que Daniel Ricciardo seront en fond de grille.
Ricciardo a un groupe propulseur intégralement neuf, avec ses quatrièmes moteur, turbo et MGU-H, et ses troisièmes MGU-K, batterie et système électronique. Ils avaient déjà atteint ou dépassé le quota maximum pour chacune des pièces. Ricciardo est donc pénalisé de 35 places.
Mise à jour : la FIA avait dans un premier temps annoncé que Max Verstappen avait utilisé ses troisièmes moteur et MGU-H, des éléments dans le quota autorisé pour la saison, mais ce n'est finalement pas le cas.
Nico Hülkenberg, déjà pénalisé de 10 places pour avoir provoqué l'accident du départ à Spa, a aussi de nouvelles pièces, avec ses cinquièmes moteur et MGU-H, un sixième turbo et une quatrième batterie. Il a donc 25 places de pénalité en plus.
A partir de 15 places de pénalité pour le moteur, les pilotes sont envoyés automatiquement en fond de grille et ils s'élancent dans l'ordre où les pénalités ont été communiquées à la FIA. Red Bull a communiqué les changements à la FIA avant Renault, ce qui signifie que Ricciardo s'élancera devant Hülkenberg, qui a de toute façon une autre pénalité.
A noter que la première séance, disputée sous la pluie, a mal débuté pour Ricciardo. Il a longuement patienté au bout de l'allée des stands avant le début de la séance et il a eu un souci une fois en piste.
« J'ai un problème, » a déclaré l'Australien par radio. « Quand j'essaie d'accélérer doucement, je n'ai pas de puissance. »
Ricciardo a pu reprendre la piste.
Red Bull a peut-être pris un risque
Red Bull et Renault n'ont pas encore précisé quelle version du moteur a été montée dans les Red Bull. L'équipe utilise probablement la Spec 3, plus puissante mais potentiellement moins fiable.
Renault et McLaren, son autre client, conservent la Spec 2, par précaution.