F1 - La FIA veut une nouvelle équipe dès 2016

La FIA a lancé un processus de sélection d'une nouvelle équipe, qui pourrait rejoindre le championnat en 2016 ou 2017. La décision sera prise en septembre.
L'équipe Haas va rejoindre le championnat la saison prochaine, faisant placer le plateau à 11 équipes. La FIA autorise jusqu'à 12 équipes et elle souhaite atteindre ce total.
La fédération a annoncé l'ouverture d'un processus de sélection pour avoir une nouvelle équipe pour la saison 2016 ou la saison 2017.
La FIA précise que la sélection se fera sur les capacités techniques et les ressources de l'équipe, sa capacité à trouver et à maintenir un financement nécessaire, son expérience et ses ressources humaines, et sur un jugement de la fédération sur la valeur que l'équipe apporterait au championnat.
Les candidats doivent exprimer leur intérêt avant le 30 juin et déposer un dossier de candidature avant le 1er septembre. La décision sera prise le 30 septembre.
Quelle est la volonté de la FIA ?
L'ouverture de ce processus de sélection à cette date pour la saison 2016 est surprenant. Avec une sélection le 30 septembre, il n'y aurait pas le temps nécessaire pour mettre en place l'équipe et concevoir une monoplace.
La FIA peut avoir entendu d'un projet déjà existant. Elle peut également anticiper l'autorisation de châssis clients, envisagés par les équipes depuis quelques semaines.
Aucun projet n'a fait part de sa volonté de rejoindre la F1 ces derniers mois.