Top 5 des Porsche les plus rares

VIDEO. Découvrez les cinq Porsche les plus rares de l'histoire.
Comme promis, Porsche vient de publier la première vidéo de
sa série "Top 5". Et le constructeur commence avec ses
modèles routiers les plus rares sortis d'usine. Ils sont
présentés par Dieter Landenberger, responsable des archives de la
marque, depuis le bâtiment secret où Porsche garde ses raretés
(modèles historiques, prototypes...).
L'homme commence par la 911 Turbo S type 964, développée en 1992.
Inspirée directement par la compétition, elle tirait 360ch de son
"flat-six" suralimenté (320ch pour la Turbo standard). Certaines
pièces étaient en fibre de carbone et sa peinture jaune "Speed
Yellow" lui était spécifique. Seuls 86 exemplaires ont été
produits.
Des raretés pensées pour la course
Place ensuite à la méconnue 924 Carrera GTS de 1981. Destinée
avant tout aux clients souhaitant l'engager en compétition, elle ne
fut produite qu'à 50 exemplaires seulement, le premier en blanc et
le reste en rouge. Elle était animée par un quatre-cylindres 2L
turbo de 245ch. Elle était allégée et élargie par rapport à la 924
de base.
Landenberger s'attarde ensuite sur la 911 GT1 type 996 de 1998.
Version routière de l'auto qui remporta les 24H du Mans cette
année-là, elle ne fut produite à 21 exemplaires que pour satisfaire
la réglementation en matière d'homologation. Son moteur développait
544ch. Notons qu'elle fut précédée début 1997 par une 911 GT1 type
993.
Le commencement
En 1984, Porsche construisit vingt 911 SC RS (photo)
destinées au rallye. Ce modèle allégé affichait 250ch, là où la SC
affichait 204ch chez nous. La présentation se termine avec la 356
America Roadster, produite à seulement 16 exemplaires en 1952.
Allégée et pensée pour la compétition, elle inspira la légendaire
356 Speedster. Son quatre-cylindres à plat revendiquait 70ch.
Découvrez la vidéo !
Le prochain épisode, annoncé pour la semaine prochaine, nous fera
redécouvrir le son de cinq modèles exclusifs de la marque.


