D'autres mystères du musée Porsche révélés

La transformation d’un ancien atelier Porshce en dépendance du musée de Stuttgart permet de (re)découvrir certaines étrangetés oubliées du constructeur.
Porsche n’avait plus de place pour stocker tous ses jouets. Sur les 500 voitures de la collection du constructeur allemand, 300 seulement sont rattachées au musée du constructeur situé à quelque mettre du quartier général de la douzième marque du groupe Volkswagen. En reconditionnant un ex-atelier de Zuffenhausen, Porsche s’est assuré d’un grand espace de rangement pour classer et soigner tout son patrimoine historique. Forcément, à réunir tout ce qui était dispersé chez des "privés" partout dans le monde, Porsche retombe sur des dossiers oubliés. Dans une série de vidéos (c’est le deuxième volet, le premier est à revoir ici), Porsche nous fait part de ses trouvailles.
Des concepts oubliés
Achim Stejskal, directeur du musée, reprécise dès l'introduction son rôle de conservateur: il doit maintenir en état (parfois restaurer), l’iconographie, les archives techniques et les véhicules développés par Porsche depuis 1948. Cela passe par l'entretien de bizarreries comme la FLA de 1973 ("Forschungsprojekt-Langzeit-Auto"): le concept d'une voiture qui ne vieillit pas, ou "presque pas". Porsche avait imaginé un véhicule techniquement impérissable qui ne subirait aucun effet de mode ou d'évolution stylistique. En résulte une voiture dont la carrosserie n'avait pas été aboutie, laissant apparaître des organes électriques et moteurs fixés sur une structure démontable.
L'actualité Porsche sur sportauto.fr
La vidéo se poursuit avec une 928 cabriolet, inédite, suivie de la 984 ("Porsche Junior") imaginée quelques années avant le premier Boxster. Notez dans la vidéo (à voir sur ce lien ou ci dessous) la présence d’une 906 de course, assez abîmée, mais "dans son jus", d’une 924 de record de vitesse et d’une 911 (type 996) intégralement blindée.
Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.