Le turbo fait beaucoup parler de lui ces derniers temps chez les sportives. Non pas qu’il soit une nouveauté, loin de là, mais certains constructeurs ont été obligés de s’y mettre, downsizing et régulations de plus en plus drastiques sur les consommations et émissions polluantes oblige.
Toujours est-il que chez Porsche, outre l’hybridation qui semble gagner du terrain, c’est le turbo qui cristallise les sujets. Et alors que la 911 recevra un turbo dès la version de base à partir du restylage de l’actuelle 991 attendu fin 2015, on reparle également du quatre cylindres. Ou "flat four" pour être plus précis, qui lui aussi se confirme pour les futurs Cayman et Boxster.
Sus à l’atmosphérique
"Nous y travaillons" a confirmé Wolfgang Hatz, directeur du département Recherche et Développement de Porsche. "Ce sera bien un quatre cylindres à plat. Vous pouvez tabler sur une arrivée dès le prochain Cayman". Ce qui nous emmène en 2016, voire 2017. Peu d’infos en revanche sur ce quatre cylindres turbo, même si on parle d’une cylindrée autour de 2.0 litres. A confirmer.
Si le but est de réduire l’ensemble des émissions de CO2 de la gamme de 15% entre les générations, pour autant Porsche ne renoncera pas non plus totalement aux moteurs atmosphériques, notamment sur le futur Cayman GT4 ou encore la 911 GT3 RS. Mais seuls les modèles les plus performants pourraient rester ainsi, tous les modèles "courants" ou GT céderaient eux à la suralimentation.
Source: Car&Driver
