Porsche 935 (2018) : le retour de Moby Dick !

VIDEO. Porsche dévoile une nouvelle 935, basée sur la dernière 911 GT2 RS, qui reprend le look de la célèbre 935/78.
Quand Porsche décide de jouer sur la fibre
nostalgique pour capitaliser sur ses véhicules iconiques, le
constructeur allemand ne fait pas les choses à moitié. La bride est
lâchée à Zuffenhausen et, après avoir dévoilé la 911 Turbo S type
993 "continuation" nommée Project Gold, voici qu'émerge sans crier gare
une nouvelle 935 ! Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une réédition
mais bien d'un modèle inédit, dérivé de la dernière 911 GT2 RS type 991.
Le temps que les férus de la marque se remettent de leurs émotions
après moult onomatopées, rappelons ce qu'est à l'origine la 935.
Lancée en 1976, il s'agit d'une voiture de course spectaculaire sur
base de 911, extérieurement bodybuildée et troquant les feux ronds
trônant sur le capot avant contre des blocs optiques intégrés au
bouclier pour des raisons aérodynamiques. Forte d'un flat-six
biturbo, elle a largement dominé la concurrence en endurance jusque
dans les années 1980, remportant notamment les 24H du Mans 1979. En
1978 naquit son ultime évolution, la 935/78, surnommée Moby Dick en référence à la baleine blanche du
roman éponyme de Herman Melville, en raison de sa partie arrière
allongée et de la teinte dominante de sa livrée. C'est de cette
version que s'inspire le nouveau modèle.
Voiture de course moderne
Si la structure de base de l'engin est toujours en alliage
d'aluminium et d'acier, de nombreux éléments ont été remplacés par
des pièces en PFRC (composite de fibre de carbone et polymère).
Capot avant aplani avec feux dans le bouclier, ailes élargies,
aileron arrière massif mesurant 1,91m sur 40cm et poupe allongée
sont fidèles à la 935 originelle, de même que les jantes pleines.
Le coupé mesure 4,87m de long, 2,03m de large rétroviseurs compris
et 1,36m de haut pour 2,46m d'empattement. Les rétroviseurs
proviennent de l'actuelle 911 RSR et l'aileron arrière comporte des LED
rappelant la 919 Hybrid.
Sous le capot arrière de la nouvelle 935, on retrouve le "boxer"
six-cylindres à plat 3,8L biturbo de la GT2 RS développant toujours
700ch, associé à la boîte à double embrayage PDK à sept rapports et
complété par un échappement en titane. Moteur et transmission sont
montés sur des supports rigides. Les liaisons au sol sont conçues
pour le circuit. L'habitacle climatisé comprend un siège
baquet (un second en option), un arceau-cage, un extincteur,
ou encore une instrumentation digitale permettant de calibrer les
deux circuits de freinage (avant/arrière), le contrôle de stabilité
et autres aides à la conduite. La fibre de carbone est omniprésente
mais le pommeau de levier de vitesses en bois est un hommage à
certaines Porsche du passé. La 935 affiche 1.380kg à vide, soit
60kg de moins qu'une GT2 RS avec pack Weissach.
7 sur 7
C'est dans le cadre des festivités relatives à ses 70 ans que Porsche a dévoilé cette nouvelle
935, lors de son rassemblement annuel de voitures de
course historiques Rennsport Reunion sur le circuit californien de
Laguna Seca (USA). La 935/78, quant à elle, a 40 ans cette
année.
Exercice libre des ingénieurs de Porsche, la 935 type 991 est
réservée à la piste mais pas homologuée pour la compétition. Elle
est donc dédiée à des événements et essais privés. 77 exemplaires
doivent être produits. La voiture est affichée au prix de 701.948€
hors taxes. Gris foncé de base, elle peut être équipée en option de
la livrée historique Martini. Les premières livraisons sont
annoncées pour juin 2019. Découvrez la nouvelle Porsche 935 en vidéo !


