Tout sur la Porsche 911 (2019) de 8e génération

Porsche présente la 911 Type 992. Cette huitième génération restera-t-elle la référence ?
Tout le monde veut prendre sa place. A 55 ans, la Porsche 911 est toujours aussi populaire et la
concurrence s'affûte, qu'elle vienne de chez Aston Martin ou Mercedes-AMG pour ne citer qu'eux. Il est donc
temps pour le constructeur de Zuffenhausen de remplacer la 911 Type
991 lancée en 2011 par une huitième génération, la 911 Type 992.
Cette dernière se dévoile aujourd'hui, en versions Carrera S (deux
roues motrices) et Carrera 4S (transmission intégrale), pour
l'ouverture du salon de Los Angeles 2018.
Profil caractéristique, feux avant ronds, configuration 2+2 places
et moteur six-cylindres à plat en porte-à-faux arrière sont au
rendez-vous ; les fondamentaux sont préservés. Ce moteur cube
toujours 3L et reste équipé de deux turbocompresseurs. Son
rendement a été amélioré et il affiche ainsi une puissance de
450ch, soit autant que la 991 S avec kit optionnel X51 ou la 991
GTS. Dans un premier temps, ce bloc sera couplé exclusivement
à la boîte à double embrayage PDK, qui représente 95% des ventes de
911 en Europe. Cette transmission a été revue et compte désormais
huit rapports. Une boîte de vitesses manuelle doit être proposée
ultérieurement. Le 0 à 100 km/h demande 3,7s à la Carrera S et
3,4s à la Carrera 4S, soit 0,4s de mieux qu'auparavant. La
vitesse de pointe stagne avec respectivement 308 km/h et 306 km/h.
Un mode de conduite "pluie", agissant sur les contrôles de traction
et de stabilité, fait ses débuts.
Le poids du muscle
S'il restait un peu d'acier à la 991, la 992 est dotée d'un
châssis et d'une carrosserie tout en aluminium à l'exception des
boucliers. Mais, équipements de confort et de respect des normes
obligent, elle s'alourdit d'environ 50kg, ce qui fait franchir à la
Carrera S la barre des 1.500kg à vide. Plus grand que le modèle
précédent, le coupé s'élargit de 45mm aux ailes avant. Les ailes
arrière sont aussi larges que sur la 991 Carrera 4S ; leur largeur
est désormais identique sur les variantes à deux ou quatre roues
motrices. Sous ces ailes larges, on trouve des jantes de 20 pouces
à l'avant et 21 pouces à l'arrière.
Le design évolue très en douceur. Certains détails esthétiques de
la 992 font écho à certaines 911 du passé comme le capot avant
creusé en son centre ou la typographie anguleuse du sigle "911"
apposé sur le capot arrière. La partie inférieure des boucliers est
intégralement noire, accentuant la largeur de l'auto. Deux des
lamelles verticales de la prise d'air du capot moteur servent de
support au feu stop central. L'aileron arrière mobile est toujours
invisible lorsqu'il est inactif. Une fois déployé, il se montre
nettement plus large qu'auparavant. Les feux arrière sont liés par
une bande lumineuse en leur partie supérieure. Ils surplombent deux
grandes sorties d'échappement ovales.
Tableau de bord hybride
La 911 fait un bond en avant sur le plan de la technologie
embarquée avec cette nouvelle génération. Cela commence avec
le combiné d'instrumentation, qui mêle analogique et numérique. En
effet, si d'apparence la disposition à cinq cadrans ronds est
préservée, seul le compte-tours est analogique. De chaque côté de
celui-ci se trouve un écran affichant les autres compteurs.
A la droite de ce combiné, intégré à la planche de bord, se trouve
un nouvel écran tactile de 10,9 pouces de diagonale surplombant les
aérateurs. Le nombre de boutons présents sur la console centrale a
été nettement réduit. Le dessin de la planche de bord met en valeur
les lignes horizontales. Un nouveau petit levier dédié à la boîte
PDK, en complément des palettes au volant, fait son apparition.
Porsche propose de série un GPS connecté. Le
catalogue des options comprend une caméra thermique pour vision
nocturne ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif, entre autres.
Le constructeur annonce nombre de services en ligne pour la
nouvelle 911, qu'il s'agisse de suggestions de parcours,
d'assistant personnel ou même de financement de projets
environnementaux pour compenser les émissions de CO2 de l'auto.
Déjà disponible
Plus grande, plus puissante, plus équipée et plus lourde que sa devancière, la 911 est aussi plus chère. Le surcoût est d'un peu plus de 4.000€ avec un prix de base de 122.255€ pour la Carrera S et 130.175€ pour la Carrera 4S, auquel s'ajoute toujours un malus écologique de 10.500€. Ces deux modèles sont dès à présent disponibles à la commande en France.


