24H du Mans – La Porsche N°2 s’impose sur le fil

Publié le 19 juin 2016 à 13:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:25
La Porsche N°2

La Porsche N°2 de Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani s’est imposée aux 24 Heures du Mans, en doublant la Toyota N°5 sur la fin.

Toyota avait toujours échoué aux 24 Heures du Mans. Le constructeur japonais penser enfin goûter aux joies de la victoire, grâce à la N°5, mais la Porsche N°2 de  a pris l’avantage en toute fin d’épreuve.
La Porsche N°2 (Dumas/Lieb/Jani) était en pole sur une piste détrempée. La voiture de sécurité était présente dans les premiers tours. Quand la course a réellement débuté, la Toyota N°6 (Conway/Sarrazin/Kobayashi) s’est emparée de la première place. L’Audi N°7 (Lotterer/Tréluyer/Fässler) est passée sur les slicks avant les autres, ce qui lui a donné la tête. Un problème de turbo l’a obligée à s’arrêter 19 minutes.
La Porsche N°1 (Bernhard/Webber/Hartley) s’est retrouvée à la première place. La Toyota N°6 a repris l’avantage dans la soirée. La Porsche N°1 a ensuite perdu 2h30 à cause d’un changement de pompe à eau.
Pendant la nuit, la Porsche N°2 s’est faite menaçante sur la N°6, en menant épisodiquement. Sébastien Buemi a pris la tête en début de matinée, avec la Toyota N°5 (Buemi/Davidson/Nakajima). La Porsche N°2 est restée menaçante, mais la Toyota N°5 a pu creuser un petit écart.
Alors que la victoire de la Toyota N°5 semblait assurée, elle a eu un problème technique à moins de cinq minutes de la fin, en restant coincée sur le limiteur de vitesses. Elle s’est arrêtée dans la ligne droite principale, et la Porsche N°2 a pris la tête, pour s’imposer.
La Toyota N°6 est deuxième. Elle a été écartée de la course à la victoire après un tête-à-queue de Kamui Kobayashi dans la matinée. Toyota a ensuite arrêté la N°6 pendant une dizaine de minutes pour des réparations sur la carrosserie.

Audi n’était pas dans le rythme

L’Audi N°8 (Jarvis/di Grassi/Duval) termine au troisième rang. Elle n’a pas été dans le rythme des prototypes de tête et un changement de disque de freins lui a fait perdre 39 minutes dans la matinée. L’Audi N°7 prend la quatrième place. Les deux Audi ont été brièvement arrêtées pour des réparations sur les panneaux lumineux indiquant la position. La Porsche N°1 est assez loin après ses soucis.
Les deux Rebellion-AER, la N°12 (Prost/Heidfeld/Piquet Jr) et la N°13 (Kraihamer/Imperatori/Tuscher), et la CLM-AER ByKolles (Trummer/Kaffer/Webb) ont eu des soucis techniques.
En LMP2, l’Alpine-Nissan Signatech de Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi s’impose. Ils ont pris la première place dans la nuit. Ils terminent devant l’Oreca-Nissan G-Drive (Rusinov/Stevens/Rast) et la BR-Nissan SMP N°37 (Petrov/Shaitar/Ladygin). L’Oreca-Nissan Manor (Graves/Rao/Merhi) était en tête en déut d’épreuve mais elle a chuté dans le classement avec Matthew Rao. L’Oreca-Nissan Thiriet by TDS (Thiriet/Beche/Hirakawa) a pris la tête mais elle été retardée par une courte intervention dans les stands. En début de matinée, Pierre Thiriet a eu un accident et le prototype a dû abandonner.
La Ford Ganassi USA N°68 de Joey Hand, Dirk Müller et Sébastien Bourdais décroche la victoire en GTE Pro, alors que la marque faisait son retour. Elle a mené en début d’épreuve, en se battant avec la Ford Ganassi USA N°69 (Briscoe/Westbrook/Dixon). La Ferrari Risi (Fisichella/Vilander/Malucelli) a pris le pouvoir durant la nuit. En début de journée, Joey Hand a dépassé les deux voitures. La Ferrari Risi termine finalement au deuxième rang, devant la Ford Ganassi USA N°69.
Dans la catégorie GTE Am, la Ferrari Corsa de Bill Sweedler, Townsend Bell et Jeff Segal s’impose. Elle termine devant la Ferrari AF Corse N°83 (Perrodo/Collard/Águas) et la Porsche Abu Dhabi-Proton (Al Qubaisi/Long/Heinemeier Hansson), qui a mené en début d’épreuve. Townsend Bell a dépassé Khaled Al Qubaisi dans la nuit.

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