F1 - Pourquoi Hamilton s'est agacé par radio au Brésil

Lewis Hamilton n'a pas pu utiliser toute la puissance pour se défendre face à Max Verstappen après son premier arrêt au Brésil. Mercedes explique pourquoi.
Lewis Hamilton a exprimé son mécontentement par radio à
Interlagos. L'Anglais a fait son premier arrêt un tour avant Max
Verstappen et il a profité de ses pneus neufs pour être plus rapide
en piste. Verstappen a repris la piste derrière Hamilton, malgré le
changement de pneus le plus rapide de
l'histoire.
Cet« undercut » a donc fonctionné... mais Verstappen a
repris l'avantage sur Hamilton un tour plus tard seulement. «
Allez les mecs, dites le moi quand ma ****** de batterie est morte
! » a lâché le pilote Mercedes par radio. « ****** ! » La batterie
du système hybride était vidée à ce moment de la course, ce qui
était normal puisque Mercedes l'a beaucoup sollicitée pour faire
fonctionner l'undercut.
« Il n'y a pas eu de problème avec la batterie de Lewis, parce
qu'il y a pas eu de souci sur une pièce, (...) nous avions adopté
un mode pour déployer (la puissance) quand la séquence de
l'undercut a débuté, » explique Andrew Shovlin, le responsable
de l'ingénierie de Mercedes. « C'était dans le tour de rentrée
aux stands. »
« Le groupe propulseur a commencé à déployer l'énergie à un
rythme qui n'était pas tenable (dans la durée), (...) dans le tour
de rentrée aux stands puis dans le tour de sortie, et au bout d'un
moment nous n'avons plus eu de batterie et (les performances de) la
voiture se sont dégradés. »
Mercedes veut analyser la séquence
La perte de puissance subie par Lewis Hamilton après son arrêt
était donc attendue, même si le pilote a été surpris. Mercedes veut
en revanche mener des analyses pour voir si elle n'aurait pas pu
mieux exploiter l'énergie, pour permettre à son pilote de contenir
Max Verstappen.
« Nous savions que nous devions tout donner pour permettre à
l'undercut de fonctionner, » précise Shovlin. « Nous
allons faire des analyses pour voir si l'utilisation de l'énergie a
été assez efficace (et) si nous aurions pu mieux faire une chose
pour éviter que Max nous double en ligne droite. »
Sur le même thème :
- Mercedes a « des choses à prouver » à Yas
Marina
- Pourquoi Hamilton s'est agacé par radio au
Brésil
- Mercedes explique la stratégie de Lewis
Hamilton
- Mercedes a fait un choix « totalement
idiot »
- Course : Verstappen gagne au Brésil, Gasly deuxième
!
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Brésil


