F1 - Mercedes explique la stratégie de Lewis Hamilton

Mercedes regrette sa décision stratégique pour Lewis Hamilton en fin de course au Grand Prix du Brésil. L'équipe a mal jugé la situation.
Mercedes a reconnu un choix stratégique « totalement
idiot » pour Lewis Hamilton à Interlagos. En fin de
course, l'Anglais a changé de pneus, durant la deuxième
intervention de la voiture de sécurité, ce qui l'a fait passer de
la deuxième à la quatrième place. La course n'a été relancée que
pour deux tours et il n'a pas pu récupérer la deuxième place.
Mercedes cherchait à lui donner un avantage dans les pneus.
L'équipe pensait que l'interruption de course serait plus
courte et que Hamilton ne perdrait qu'une position.
« Quand nous avons décidé de rappeler Lewis (...), nous avions
vu l'accrochage entre les Ferrari, » explique Andrew Shovlin,
le responsable de l'ingénierie de Mercedes, dans une vidéo publiée
par l'équipe. « Une était au virage 4 et assez loin de la
piste. (Sebastian) Vettel roulait avec une crevaison, ce qui a
laissé beaucoup de débris, mais nous pensions qu'il reviendrait aux
stands et quand la voiture de sécurité a été déployée, Lewis était
au virage 12, donc nous n'avions pas beaucoup de temps pour prendre
la décision. »
« Ensuite, Vettel a abandonné avant de revenir aux stands, (et
Lance) Stroll a malheureusement abandonné en roulant sur des débris
de Vettel. Donc l'intervention de la voiture de sécurité a été plus
longue que prévu, mais nous avons analysé la situation. C'était un
vrai pari (et) probablement que dans le meilleur des cas sous
aurions repris la deuxième place, (mais) avec le recul ce n'était
pas un bon choix. »
« Si nous devions refaire la course, c'est la seule décision
que nous aimerions vraiment changer. »
Hamilton s'est décalé par rapport à Verstappen
Quelques minutes plus tôt, durant la première intervention de la
voiture de sécurité, Mercedes a pourtant décidé de ne pas faire de
passage aux stands. Le but de l'équipe était de faire le choix
inverse de Red Bull, pour décaler Lewis Hamilton dans sa stratégie
par rapport à Max Verstappen. Si le Néerlandais restait en piste,
Hamilton passait aux stands pour changer de pneus. Si Verstappen
s'arrêtait, Hamilton restait en piste pour prendre la tête.
Verstappen a changé de pneus et la stratégie de Mercedes n'a pas
fonctionné puisque le pilote Red Bull a repris l'avantage sur
Hamilton dès le restart.
« Nous avons fait un choix opposé à celui de Max, parce que
dans le deuxième relais, en faisant la même chose, nous avions vu
qu'ils étaient peut-être un peu plus rapide que nous, mais nous que
nous ne pouvions pas vraiment les mettre sous pression, »
explique Shovlin. « Faire un choix inverse ouvrait des
opportunités pour remporter la course. »
« Donc quand nous avons vu Max rentrer, cela voulait dire que
Lewis restait en piste, il a hérité de la première place en pneus
médiums. Ils leur restait environ 30% de durée de vie, donc ce
n'était pas facile de voir l'arrivée mais selon nos modèles,
c'était acceptable. Le véritable défi était au restart, et les
pneus médiums ne montent pas aussi vite en températures que les
tendres (de Verstappen), mais nous nous disions que si nous
pouvions résister au restart, (Hamilton) pourrait contenir
(Verstappen) dans la suite de la course. »
« C'était une opportunité pour gagner la course et c'est ce
que nous avons essayé de faire. »
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