F1 - Mercedes doit « se ressaisir »

Publié le 18 avril 2018 à 08:16
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 02:05
Valtteri Bottas (Mercedes) à Shanghaï

Toto Wolff reconnaît que Mercedes n'a pas été au niveau espéré depuis le début de la saison. L'équipe a aussi fait un mauvais choix stratégique à Shanghaï.

Trois courses, aucune victoire chez Mercedes. Depuis le lancement des groupes propulseurs il y a quatre ans, l'équipe n'avait jamais connu une telle série.
Que ce soit avec la voiture de sécurité virtuelle à Melbourne ou avec ses difficultés pour exploiter la monoplace à Sakhir et à Shanghaï, l'équipe n'est pas au niveau qu'elle souhaitait. Toto Wolff reconnaît que Mercedes n'a pas pu lutter avec Ferrari en performance pure à Shanghaï.
« Nous n'avons tout simplement pas été assez bons, tout le week-end, dans tous les domaines, » a déclaré le patron de Mercedes Motorsport au site officiel de la F1. « Nous étions probablement troisième et quatrième (derrière les Ferrari), donc nous devons nous ressaisir. »

Mercedes n'a pas fait le bon choix stratégique

Mercedes pensait avoir fait l'essentiel pour s'imposer à Shanghaï. Valtteri Bottas, deuxième en début de course, avait pris l'avantage sur Sebastian Vettel en faisant son premier arrêt un tour avant lui. Quand la voiture de sécurité est intervenue, seuls Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont choisi de prendre des pneus neufs. Cet avantage leur a permis de remonter dans le classement et Ricciardo a pu doubler Bottas pour s'imposer. Wolff reconnaît que Red Bull a fait le meilleur choix.
« Les deux Red Bull ont eu le courage de s'arrêter pour prendre des pneus neufs, nous pensions qu'être devant en piste était plus important, » explique-t-il. « Nous nous sommes trompés, ils ont eu raison et ils méritent probablement la victoire. »
Quand la voiture de sécurité a été déployée, Valtteri Bottas et Sebastian Vettel avaient déjà dépassé l'entrée des stands. Ce n'était pas le cas de Lewis Hamilton mais Mercedes a fait l'erreur de le maintenir en piste: « On est toujours plus malin après coup, » estime Wolff. « (En se prononçant) après la course, oui, nous aurions dû l'arrêter. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto