Mercedes ne domine plus la Formule 1. Pendant trois saisons, l'équipe était sans rivale mais cette année, Ferrari fait jeu égal. Mercedes juge cette concurrence bonne pour la Formule 1 et pour Liberty Media, propriétaire de la FOM depuis le début de l'année.
« Il y a un grand respect entre Mercedes et Ferrari, deux marques légendaires dans le sport, pas seulement pour la bagarre en piste, mais aussi parce que nous poursuivons le même but : voir la Formule 1 prospérer, » souligne Toto Wolff. « Les nouveaux propriétaires pouvaient difficilement demander mieux que ce grand duel entre Mercedes et Ferrari pour le début de cette ère. »
« Ajoutez à l'équation une équipe Red Bull qui peut gagner et ça fait de la Formule 1 un grand spectacle. »
Mercedes exploite mieux sa monoplace
Mercedes a vécu son plus mauvais week-end à Monaco. Aucun de ses pilotes n'a terminé sur le podium, ce qui ne s'est produit sur aucune autre course cette saison. Un gros travail a permis de renverser la tendance à Montréal, avec le résultat totalement inverse, le seul doublé de la saison. Lewis Hamilton était sur le point de confirmer ce retour en forme à Bakou, en dominant avant son souci d'appuie-tête. Mercedes comprend mieux sa monoplace.
« Nous avons progressé dans la compréhension de notre voiture depuis Monaco, » indique Toto Wolff. « C'est encore dur de trouver les bons réglages, mais nous commençons à y arriver plus régulièrement. »
« Nous ne sommes évidemment pas la seule équipe qui a eu besoin de temps pour comprendre l'alliance des nouveaux règlements et des pneus, mais nous progressons, étape par étape. Et nous devons continuer à le faire dans les deux prochains week-ends, pour maximiser les points marqués. »