Les supporters ont souvent reproché au championnat de ne pas laisser une place suffisante aux pilotes. Face à ces critiques, une première mesure sera mise en place à Spa.
Les pilotes ne pourront désormais plus recevoir aucune assistance de la part de leurs ingénieurs pour le départ. Jusqu'à Budapest, les ingénieurs donnaient des informations sur le point d'accroche de l'embrayage sur le tour de formation. Ils se basaient sur le départ du tour de formation et ils le comparaient aux simulations de départ effectuées plus tôt dans le week-end, et ils indiquaient aux pilotes les changements à faire pour que le départ soit plus efficace.
Désormais, toute communication entre l'ingénieur et le pilote sera interdite durant le tour de formation et le point d'accroche de l'embrayage ne pourra plus être modifié à partir de la sortie des stands pour le tour de mise en grille. L'ingénieur ne pourra donc plus donner d'information sur le point d'embrayage.
Durant le tour de formation, les ingénieurs ne pourront plus parler qu'en cas de force majeure, avec un problème technique, pour le pilote ou un rival, ou un souci sur la piste, comme une arrivée de pluie.
Il n'y aura aucun changement technique. Les pilotes auront toujours deux palettes pour le même embrayage, une relachée au départ et la seconde quand ils estiment avoir une traction suffisante.
Une plus grande incertitude
Cette mesure va ajouter une part d'incertitude. Les pilotes devraient être moins précis dans la gestion de l'embrayage et le risque d'un mauvais départ sera plus grand. Ils soutiennent tous ces changements mais ils sont en désaccord sur leurs conséquences. Lewis Hamilton prédit des départs plus chaotiques, alors que Mercedes a déjà manqué plusieurs envols depuis quelques courses.
« Ca sera très intéressant, » a indiqué le leader du championnat à AUTOSPORT. « Je m'attends à des départs plus imprévisibles. Je pense que ça sera pire, mais c'est la course. »
Il considère que la FIA est même allée trop loin et que des changements de règlements seront peut-être nécessaires: « Je pense qu'ils ont pu sous-estimer l'influence que ça a sur les courses, » précise-t-il. « Les départs pourraient ne pas changer ou ils pourraient être désastreux. Je pense que ça ne sera pas bon et qu'ils seront ajustés. Ils pourraient devoir faire des changements. C'est une bonne idée, cependant. »
Felipe Massa estime en revanche qu'il n'y aura pas de différence: « Je ne pense pas que ça changera beaucoup, » a expliqué le Brésilien en conférence de presse à Budapest. « La procédure est plus ou moins familière. On a peut-être moins d'informations mais je ne pense pas que la procédure va complètement changer, donc je ne m'inquiète pas vraiment de ça. »
Massa pense conserver un avantage. Il a réussi à prendre l'avantage sur les pilotes Mercedes à Silverstone. « Je crois que je peux encore être compétitif au départ, » estime-t-il. « Pour être honnête, j'ai toujours eu de bons départs. L'an dernier j'ai même eu un trophée pour le meilleur départ de la saison et cette année j'ai fait beaucoup, beaucoup de bons départs aussi. »